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Étude d'une oeuvre de Zola

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Par   •  21 Mars 2015  •  410 Mots (2 Pages)  •  930 Vues

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•« D’autres, au contraire, guidaient la foule hostile. » …« la tâche du groupe d’étudiants dreyfusards était difficile, car leurs adversaires venaient en foule interrompre les cours. »

•« A travers ses dédales ( Sorbonne ), se poursuivaient les bagarres et se dressaient les embuscades .. Nous vivions en pleine affaire Dreyfus » Robert Debré

Lettre à la jeunesse

( l’action de Zola)

•Cette lettre, classée dans « J’accuse » s’adresse aux jeunes Français qui ont manifesté contre Dreyfus

•Il s’agit de convaincre, de sensibiliser, de réveiller des sentiments endormis chez des jeunes « empoisonnés », manipulés par la presse

•Zola doit SAUVER les jeunes qui sont « malades », « empoisonnés »

•Pour les soigner, il va donc s’appuyer sur la vertu propre aux jeunes: la soif de justice et de vérité

Lettre à la jeunesse:convaincre par l’ironie, l’antiphrase

•Les jeunes gens ne sont pas comme le dit Zola: ils sont agressifs, ils se sont laissés influencer par la presse, ils sont contre Dreyfus et manifestent de façon agressive et sourde aux discussions qui ont eu lieu dans les universités

•Zola leur « prête » des qualités qu’ils n’ont pas… il joue sur leur sens de l’honneur, sur leur soif de vérité et de justice

•Il fait comme si les jeunes étaient tels qu’il les décrit: « votre foi invincible en l’avenir »( nous retrouvons l’idée déjà exprimée dans « Procès verbal »: « c’est mathématique » ( ça ne peut pas être autrement)

•Il les « met en scène » dans sa lettre, leur donnant le dernier mot, une fois qu’il les a « convertis »: « Nous allons à l’humanité, à la vérité, à la justice ». Comme si Zola avait « gagné »

Lettre à la jeunesse: convaincre par des procédés d’écriture

Le texte doit tenir de la plaidoirie, discours de l’avocat chargé de convaincre de l’innocence de son client:

•L’anaphore: « où allez-vous… où allez-vous »

•Des surenchères de mots: « jeunes gens… étudiants »

•De longues expansions allongeant les phrases ( comme les grands gestes de l’avocat ): « brûlant encore dans vos âmes neuves ignorantes…. »

•Des énumérations: « en l’avenir, en ce siècle…un homme, un vieillard »/; on peut parler de gradation

•Le paradoxe: « nous allons tuer un vieillard »

•Les métaphores: « brûlant dans vos âmes… »

•La personnification: « consciences indignées »

•Les superlatifs: « de plus noble, de plus fier… »

•Des

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