LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Érasme

Dissertation : Érasme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2022  •  Dissertation  •  699 Mots (3 Pages)  •  218 Vues

Page 1 sur 3

   Érasme

thibaut ruffinel

[pic 1]

Érasme ou Érasme de Rotterdam est un philosophe, humaniste,  chanoine régulier de saint Augustin et théologien néerlendais.

        Née enfant illégitime en 1466 ou 1467 ou 1469 , il passa les 4 premières années de sa vie à Rotterdam puis avec son père qui était copiste, sa mère et son frère, Pierre, lui aussi illégitime il déménagea à Bale.

Son enfance fut paisible et il rentra dans le meilleure lycée des pays bas l'école du chapitre de saint-Lebuinus située à Deventer. Il y rencontra Rudolf Agricola qui deviendra lui aussi un humaniste et un de ses proches ami. Cette scolarité lui permet d’avoir une bonne une bonne éducation et de très bonnes méthodes de travail, cependant il explique que l’école été dépassée puisqu’il y avait des manuscrits médiévaux inadaptés. Sa vie en temps que lycéen fut cependant momentanément interrompu. En effet, en plein milieux des ses années lycées il est devenu enfant de coeur dans la cathédrale d'Utrecht.

        En 1483, il perd sa mère dans une épidémie de peste puis il est renvoyé à Bale par son père qui lui même décéda peu de temps après le décés de sa         femme. Après cette événement tragique, il est mis sous tutelle à 3 personnes dont Pierre Winckel professeur à l’école de Bale. Il décrit cette péjorativement puisqu’il trouvait cette tutelle oppressante et ses tuteurs lui mettait une pression pour aller dans l’Eglise, ce qu’il fera en prononçant ses voeux à l’église de Stein en 1488. Toute fois il le fera après son frère. Érasme devient prêtre par l'évêque d’Utrecht, David de bourgogne. Au fur et à mesure, il acquit une brillante réputation de latiniste et peut donc quitter ce monastère qui l’enfermé. Ducoup il devient le secrétaire d'Henry de Bergues et il voyage avec lui à Bruxelle où il séjourne et où il fréquente la bibliothèque du prieuré de Groenendael et où il découvre l'oeuvre de Saint Augustin. Puis, il obtient le droit d’aller étudié à l’université de Paris. Là bas, il fait la rencontre de Fauste Andrelin qui était un professeur de langue italien qui ducoup enseigné les bases de la Renaissance italienne à Érasme et il le fit présentait Robert Gaguin qui était le chef de l’humanisme parisien. Ensuite, il voyage entre Paris, Louvain, l’Angleterre et Bâle sans se soucier de n’importe quelles appartenances que ce soit au niveau religieux, origine ou lien académique grâce au latin qui était la langue la plus parler en Europe à cette époque. Tous ces voyages lui donnant une impression de liberté et d'indépendance. En allant en Angleterre, sous le régime tourmentée d'Henri VIII, il rencontra de grands écrivains anglais comme John Colet, Thomas More, Thomas Linacre et William Grocyn avec les lesquelles il noua des amitiés.

        Après ses études Érasme fut précepteur pour ses étudiants en latin, en même temps que cela, il écrit des livres sur la pensée humanistes. Son plus connu est “Éloge à la Folie” qui est une oeuvre satirique où il fait parler la Folie qui fait son propre éloge en dénonçant les abus de pouvoirs du clergé et des princes. De plus ce livre dénonce la déviance de l’Église au niveau de l'évangile mais il n’encourage pas les idées de Luther. Ce livre lui a permit de passer un cap de notoriété il est dit comme l’un des plus grands humanistes et il est appelé “le prince des humanistes”, en effet ce livre a grandement influencé les auteurs qui suivront. En plus d”Éloge à la folie”, Érasme a écrit l’oeuvres

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (1.2 Mb)   docx (1.9 Mb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com