LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Écrivain français du 19ème siècle Maupassant

Fiche de lecture : Écrivain français du 19ème siècle Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2014  •  Fiche de lecture  •  374 Mots (2 Pages)  •  1 036 Vues

Page 1 sur 2

Maupassant était un écrivain français du 19e siècle. Il était lié à Gustave Flaubert et à Émile Zola, Guy de Maupassant a marqué la littérature française par ses six romans, dont une vie en 1883 bel ami 1885 pierre et jean en 1887-1888 et surtout par ses nouvelles comme boule de suif en 1880, les contes de la bécasses en 1883ou le Horla 1887 ; Ces œuvres marque le lecteur par leur force du réaliste, la présence importante du fantastique et par le pessimisme qui s'en dégage le plus souvent, mais aussi par la maîtrise stylistique. Pierre

Maupassant présente sont roman comme une étude psychologique. L’intérêt est de mieux comprendre la psychologie des hommes et des femmes a travers ce roman.

Les réactions des personnages sont semblables à celles des lecteurs. On découvre une famille heureuse puis on peut se demander si cela ne pourrait pas réveiller des problèmes

L'incipit présente le tableau paisible d'une famille heureuse lors d'un moment de détente

Des éléments laissent entendre une certaine tentions

Une scène paisible, vraisemblable (réalisme, naturalisme)

On imagine une scène silencieuse, calme. Parmi ses personnage il y a un a deux qui ne parlent pas. Les personnages sont pratiquement immobiles depuis un quart d'heure, des mouvements légers, Mme Roland assoupi .Cela donne une impression de paix

L'organisation de la scène n'invite pas qu'a l'apaisement le texte rend compte d 'une certaine inégalité entre les homme et les femmes.

Il n'y a pas de vrai dialogue.

Une lecture plus attentive, le lecteur comprend bien qu'il va y avoir un élément perturbateur

On comprend à la lecture que ce roman est réaliste l'action est plaisante, les comportement des personnage également les rapports entre les personnages paisibles.

LE ZUT ! A choqué à l'époque

Le tutoiement du fils Jean envers son père

les mots employés sont du registre courant

emploie de termes précis, classique.

incipit est révélateur. Analysé la complexité d'une relation

Le lecteur est surpris en raison de l'originalité de l'incipit : il se trouve témoin d'une scène de famille qui le laisse perplexe en raison du peu d'indices : le lecteur se demande ce qui va suivre.

Les images réalistes des dernières lignes ainsi que le mot " mortel " sont une indication sur la suite de l'œuvre et laissent planer une certaine inquiétude dans l'esprit du lecteur.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (53.4 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com