LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« je suis le triste oiseau de la nuit solitaire », Amours de Phyllis, 1590

Commentaire de texte : « je suis le triste oiseau de la nuit solitaire », Amours de Phyllis, 1590. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2022  •  Commentaire de texte  •  877 Mots (4 Pages)  •  1 393 Vues

Page 1 sur 4

La Fin 'Amor ou l’amour courtois, est un genre littéraire qui vit le jour au XIIIème siècle, à l'époque de la chevalerie, des comtes et des Grands châteaux. Ce genre littéraire met en évidence l’amour d’un homme pour une femme, ou l’homme se soumet à la femme, il devient son vassal, cet amour est interdite, la femme peut être déjà marié et l’homme qu’elle aime lui prouvera son amour à travers son courage. La Fin 'Amor est peut connue aujourd’hui. “ Une vipère réside dans le cœur de ma dame” est un poème de Guillaume de Machaut écrit entre 1324 et 1377, il est composé de deux huitains et de rimes embrassés, des vers en décasyllabes, dans l’ancien français. Il est un texte poétique et romantique. Ce poème est une ballade musicale, c'est-à- dire un petit poème médiéval qui est sous forme de strophe, les ballades sont souvent courtes et composées de vers. Dans ce texte, la problématique posée est: “ En quoi le poème de Guillaume de Machaut sous forme de ballade exprime la Fin 'Amor?” Pour y répondre on va d’abord voir l'utilisation des animaux, l’effet que ça rapporte au poème, ensuite on verra comment le poète met en place le thème de la souffrance tout au long du poème et pour finir on verra en quoi le poème est une ballade.

D’abord, dans la première strophe, Guillaume évoque trois animaux, “une vipère”, “Le scorpion” et “un basilic”. Dans les vers une et deux: “Une vipère réside dans le cœur de ma dame. Qui étouffe sont oreille de sa queue”, le poète accuse la vipère d’être rentrer dans le cœur de sa dame pour montrer que la femme n’accepte pas son amour. Dans le sixième vers: “Le scorpion qui blesse mon cœur à mort", il compare la bouche de sa dame à un scorpion qui le pique, c'est-à- dire, qu’il veut montrer quand il se fait rejeter son cœur est brisé. Au septième vers: “Son doux regard abrite un basilic”, le basilic est un reptile qui a la forme d’un serpent, il a le pouvoir de tuer en un regard.

Guillaume utilise une figure de style dans la première strophe, la comparaison, pour montrer l'ampleur de sa souffrance, les douleurs qui lui sont infligés par cet amour à sens unique, ressenti chez le poète et non la dame en citant les caractéristiques de trois animaux qui sont considérés comme étant dangereux, puisqu’ils peuvent empoisonner ou tuer.

Ensuite, pour montrer l'ampleur de sa douleur, le poète emploie le champ lexical de la souffrance, de la blessure et de la mort. Dans le champ lexical de la souffrance, on trouve: “lamentations, pleurs, plaintes”. Dans celui de la blessure on trouve des mots comme: “blesse, frit, fond, brule” et dans le champ lexicale de la mort on trouve: “tu à mort”. Ces trois champs lexicaux renvoient à l'expérience du poète dans cet amour douloureux, ou il passe de ressentir la douleur à être blessé, et de cette blessure à la mort, est une gradation ascendante.

Pour finir, la Ballade musicale est un poème médiéval sous forme de strophe, souvent très court, comme le poème de Guillaume de Machaut. Les strophes sont comme des couplets. Il y a une répétition d’un vers à la fin des deux strophes. “Tous trois m’ont tué, mais elle: que Dieu la garde”, ce vers est comme un refrain du

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (39.8 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com