LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Zola et le réalisme

Cours : Zola et le réalisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2013  •  Cours  •  430 Mots (2 Pages)  •  3 413 Vues

Page 1 sur 2

Le naturalisme est un mouvement littéraire international apparu dans les dernières décennies du XIXe siècle. Les naturalistes introduisirent dans leurs romans des descriptions scientifiques et objectives des réalités humaines : ces auteurs montraient la société telle qu’elle était, aucun sujet n’était tabou. On remarque cependant que les différents thèmes abordés dans ces œuvres ont préalablement fait l'objet d'une certaine recherche et d'une documentation poussée ; l'auteur émet alors une hypothèse qu'il vérifie ensuite à l'aide d'une expérimentation. Ce mouvement, né de l’influence des sciences, de la médecine expérimentale et des débuts de la psychiatrie, a été en partie créé par Émile Zola, qui en devint le chef de file. Le naturalisme prolonge, en l’exacerbant, le réalisme littéraire.Le réalisme

Après la révolution sanglante de 1848, réprimée violemment par le pouvoir, chutent les illusions romantiques et les utopies socialistes. Le projet réaliste de tout montrer apparaît d’abord en peinture avec Courbet avant de toucher la littérature. Il suscite néanmoins des réticences : ainsi Madame Bovary, l’œuvre flaubertienne, est-elle condamnée à sa publication pour son réalisme démoralisant.

Qu’est-ce que le réalisme ?

• Stendhal est le premier écrivain français à avoir lié le roman et l’histoire contemporaine. Il met en effet en scène des personnages ébranlés par les forces de la société. Mais peut-être plus que la réalité, c’est la vérité des sentiments qui intéresse Stendhal. Il refuse l’idéalisme mais conserve un certain héroïsme : il n’est pas attiré par la description du banal, par l’écriture du quotidien. Balzac, lui, est considéré comme le précurseur du réalisme, à travers les quatre-vingt-onze romans de sa Comédie humaine, dans laquelle il entend mettre en évidence les mutations sociales. Mais la vision balzacienne montre que l’écriture réaliste doit dépasser la simple « copie du réel » : il y substitue une transfiguration et une symbolisation de la matière.

• Nouvelles préoccupations : rejeter toutes les formes d’idéalisation de la société, exprimer le plus fidèlement possible la réalité.

• Vision du monde : l’objectif du mouvement réaliste le conduit souvent à un pessimisme envahissant.

Les grandes figures du réalisme

• Flaubert, Gustave (1821-1880) : Madame Bovary, L’Éducation sentimentale.

• Stendhal (1783-1850) : Le Rouge et le Noir, La Chartreuse de Parme.

• Balzac, Honoré (1799-1850) : La Comédie humaine (91 romans).

• Maupassant, Guy (1850-1893) : Pierre et Jean, Une Vie, Bel-Ami.

• Sand, George (1804-1876) : La Mare au diable.

Lire la suite sur : http://www.etudes-litteraires.com/mouvements-litteraires.php#ixzz2M6K0u87T

Esthétique réaliste

• Critique de l’idéalisme romantique : les romanciers réalistes se retrouvent tous pour critiquer les excès de la prose romantique. Le sort du lecteur

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (63.1 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com