LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Zola et Cézanne

Commentaire de texte : Zola et Cézanne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2013  •  Commentaire de texte  •  963 Mots (4 Pages)  •  702 Vues

Page 1 sur 4

Zola et Cézanne

Sommaire :

I) Biographie de Zola

II) Biographie de Cézanne

III) Une grande amitié entre Zola et Cézanne (Brouille)

IV) La peinture de Cézanne (La montagne Ste victoire peinte de multiple façon, caractéristique de sa peinture etc)

Biographie de Zola :

Zola est un écrivain de la fin XIXème siècle, né en 1840, c’est le chef de file du naturalisme. Il écrivit des romans et des essais. Il passa son enfance à Aix-en Provence et collège se lia d’amitié avec Paul Cézanne qui sera un de ses amis proche jusqu’en 1886. Ce dernier l'initie aux arts graphiques, et plus particulièrement à la peinture. Dès son plus jeune âge, Zola est passionné par la littérature et Cézanne sera un de ses premiers lecteurs.

Il écrivit de nombreux romans dont son œuvre Les Rougon Macquart ou encore des romans tel que l’Œuvre ou Germinal. Il décède en 1902.

Biographie de Cézanne :

Cézanne né en 1839, de la même époque que Zola est un artiste peintre français de la fin du XIXème siècle. Il fait partie du mouvement des impressionnistes. Il passera son enfance à Aix en Provence où il y rencontrera Zola au collège Bourbon. Il fit des études de droits puis en 1862 abandonna sa carrière juridique pour s’installer à Paris. Là il travaillera à l’Académie de Charles Suisse (atelier de peinture) ou il rencontrera Monet ou encore Camille Pissarro. En 1886 il rompt tout contact avec Zola à cause de L’œuvre. Sa renommée devient internationale en 1895 lors de sa première exposition personnelle et Cézanne décède en octobre 1906.

Une grande amitié entre Zola et Cézanne :

Étonnante amitié entre Cézanne et Zola, nouée dans l’enfance. Zola a pressenti le génie de Cézanne, il l’a encouragé, poussé à persévérer.

Puis comme s’il avait reconnu en lui sa part maudite, ses doutes, sa difficulté à créer, il ne l’a plus supporté.

Zola le tue symboliquement dans L’Œuvre, ce roman qui provoquera la rupture entre eux, où Cézanne découvre son portrait déformé.

Après avoir lu le livre, il écrit sa dernière lettre à Zola et termine par ses mots : « Tout à toi sous l’impulsion des temps écoulés. » La vie de l’écrivain était devenue de plus en plus publique, celle du peintre retirée. Au début, c’était le contraire.

Tout avait commencé avec les pommes. Zola adolescent chétif, renfermé, italien par son père et parisien par son accent, est mal accepté ; il est mis en quarantaine par les autres. Un jour, Cézanne, plutôt solide, bien dans son corps et de deux ans son aîné, transgresse l’interdit : “ Je ne pouvais m’empêcher de lui parler quand même ”. Il reçoit une raclée de toute la cour, petite et grande. Le lendemain, pour le remercier, Zola lui offre un plateau de pommes. Lesquelles reviendront constamment dans sa peinture. Leur amitié venait de naître, elle ne cesserait pas.

Malgré la rupture, l’éloignement, quand il apprendra sa mort, bien des années plus tard, Cézanne, fou de

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (83.8 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com