LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Yoda

Fiche de lecture : Yoda. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2015  •  Fiche de lecture  •  717 Mots (3 Pages)  •  629 Vues

Page 1 sur 3

Yoda est présent dans cinq épisodes sur les six que compte la saga (, , , et ). George Lucas, passionné de sanskrit, a repris un terme de cette langue pour nommer le personnage, comme c'est le cas pour beaucoup d'autres (Vador, Leia…). Yoddha, en sanskrit, signifie « guerrier », et Yodea, en hébreu, signifie « celui qui sait ». En grec ancien, οἶδα (oïda) signifie également « je sais ».

Être de petite taille (|date=décembre 2014}}), vert, âgé de plus de 800 ans (900 à la fin de l'épisode VI), Yoda est un des personnages les plus charismatiques des deux trilogies Star Wars, imposant la sagesse, et le respect auprès des maîtres Jedi. Les yeux de Yoda ont été repris sur ceux de Albert Einstein, pour, d'après Lucas, « lui donner un air intelligent et sage ». Dans les épisodes de la première trilogie, Yoda s'appuie sur une canne, qui était en réalité pour le marionnettiste Frank Oz un moyen de le faire bouger. Son espèce n'est pas décrite, il est d'ailleurs qualifié de « misérable petite créature verte » par Palpatine, mais le personnage de Yaddle ainsi que maître Vandar Tokare, présent dans l', en font partie.

Dans les films, il est le plus grand des maîtres Jedi, : sa maîtrise de la Force est très grande. Cependant, il fait une grosse chute et se voit obligé de fuir. Il admet son échec et s'exile sur Dagobah, une planète inhospitalière recouverte d'une épaisse jungle, cachée de l'empire, où Luke Skywalker viendra le trouver pour y compléter sa formation.

Yoda est le meilleur guerrier de l'ordre Jedi, maître du style « Ataru » (Forme ), d'où ses innombrables et spectaculaires acrobaties. Il utilise également sa grande maîtrise de la Force au combat : on le voit assommer deux gardes de l'Empereur d'un simple revers de main, et son pouvoir d'absorption de la foudre Sith est sans égal.

Il appartenait au Conseil Jedi, avant la destruction de celui-ci. Il sera l'un des rares Jedi, avec Obi-Wan Kenobi, Shaak Ti ou encore Quinlan Vos, à survivre à la rébellion des clones, qui suivent donné par son rival Dark Sidious.

Yoda est avant tout un enseignant et forme les futurs Jedi. Il a ainsi formé sept padawans connus à ce jour, Dooku, Mace Windu, Ki-Adi-Mundi, Ikrit et enfin son dernier padawan : Luke Skywalker. C'est lui qui, avec le « maître du sabre laser » Cin Drallig, assure les cours collectifs des novices Jedi qui n'ont pas encore de maître. Dans ces cours, il leur apprend les bases de la philosophie et de l'histoire Jedi, ainsi que de l'utilisation de la Force. Le seul Jedi à ne pas avoir reçu ces cours fut Anakin Skywalker : c'est l'une des grandes causes de sa séduction par le Côté Obscur et la pire parmi les rares erreurs qu'ait commises Yoda. Cependant, Yoda s'est toujours douté qu'Anakin finirait par tomber dans le Côté Obscur mais Obi-Wan a toujours cru qu'il pourrait le retenir. Yoda est souvent sur la planète Ilum, pour apprendre aux jeunes novices à trouver le cristal de leur propre sabre laser.

Il est connu pour son calme légendaire : il ne met en pratique ses pouvoirs puissants que pour défendre la sécurité de la galaxie ou de l'ordre Jedi. Il a visité d'innombrables planètes et comprend de nombreuses langues. Dans

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (71.6 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com