LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

W Ou Le Souvenir D'enfance, Perec

Commentaire de texte : W Ou Le Souvenir D'enfance, Perec. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2015  •  Commentaire de texte  •  1 286 Mots (6 Pages)  •  1 718 Vues

Page 1 sur 6

Biographie

Georges Perec est né le 7 mars 1936, « vers neuf heures du soir, dans une maternité sise 19, rue de l'Atlas, à Paris, dix-neuvième arrondissement », et décédé en 1982 d'un cancer des bronches. Ses parents, Icek et Cyrla Perec, sont tous les deux des juifs d'origine polonaise. En 1939, son père s'engage dans l'armée française pour lutter contre l'invasion allemande et décédera en 1940 des suites de ses blessures après avoir posé le pied sur une mine. Pour lui sauver la vie, sa mère lui fait rejoindre sa tante en zone libre grâce à un convoi de la Croix Rouge alors qu'il n'a que six ans. Elle-même ne parviendra pas à quitter à Paris et sera déportée à Auschwitz en 1943. Il ne la reverra plus jamais.

Le petit Georges est alors adopté par sa tante Esther et son mari. Après de brillantes études, il publie en 1965 son premier ouvrage, Les Choses, qui le fera connaître et remportera le Renaudot. En 1967, il rejoint l'OuLiPo, Ouvroir de Littérature Potentielle, un groupe international de littéraires et de mathématiciens s'imposant des contraintes pour stimuler leur créativité. Ils effectuent un travail d'invention, en écrivant des textes à contraintes, et de recherche puisqu'ils tentent de trouver les auteurs qui se sont fixés des contraintes au cours des siècles passés. Parmi les oulipiens, on compte Italo Calvino ou encore Raymond Queneau, cofondateur du groupe.

Grâce à des œuvres comme La Disparition ou La vie mode d'emploi, Perec a marqué la littérature française ; il est considéré comme un auteur majeur du vingtième siècle.

W ou le souvenir d'enfance est le troisième volet d'un projet autobiographique qui devait initialement en comporter quatre : L'Arbre, Lieux, Lieux où j'ai dormi, et bien sûr W ou le souvenir d'enfance. L'Arbre devait retracer l'histoire de sa famille, mais n'a pas été réalisé jusqu'au bout. On peut également compter parmi ses oeuvres autobiographiques Je me souviens, une litanie de 480 souvenirs en prose, ou Tentative d'inventaire des aliments solides et liquides que j'ai ingurgités au cours de l'année 1974. À chaque fois, Perec a joué avec les codes de l'autobiographie et proposé une façon originale de se raconter. Dans cette étude, nous allons analyser la structure du livre puis les difficultés qu'a éprouvées Perec à l'écrire, et enfin l’interpréter à la fois comme une quête d'identité et une thérapie par l'écriture.

Un livre divisé et unifié

W ou le souvenir d'enfance est à la fois un récit fictif et une autobiographie. Les chapitres impairs dédiés à la fiction alternent avec les chapitres pairs et autobiographiques. Ajoutons que le livre est divisé en deux grandes parties séparées par une page blanche où seuls sont inscrits trois points de suspension entre parenthèses, ce qui donne une quadripartition. Cette dualité se devine dans le titre, qui impose un choix, et par la lettre W, que l'on peut justement diviser en deux et qui induit une symétrie parfaite. Il y a donc à la fois une division et un lien.

Le premier récit, écrit en italique, a été rédigé par Perec durant son adolescence et débute comme un récit d'aventures. Le narrateur, Gaspard Winckler, décide de nous dévoiler son voyage sur l'île W. Après qu'il a déserté les champs de bataille d'une guerre, on ne sait laquelle, une fausse identité lui a été attribuée afin qu'il puisse rejoindre l'Allemagne. Le temps passe, jusqu'au jour où un certain Otto Apfelstahl lui adresse une lettre pour lui donner rendez-vous.

Lors de leur rencontre, le mystérieux auteur de cette lettre lui apprend que le vrai Gaspard Winckler, un petit garçon dont aucun médecin ne pouvait expliquer le mutisme, a disparu lors d'un naufrage en mer. Sa mère, Caecilia, avait organisé ce voyage afin de mettre un terme au handicap de son fils. Si les corps des autres passagers ont pu être retrouvés, ce n'est pas le cas de celui de Gaspard.

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (98.6 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com