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Vue d'ensemble du roman Zola Incipir

Fiche de lecture : Vue d'ensemble du roman Zola Incipir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2013  •  Fiche de lecture  •  939 Mots (4 Pages)  •  693 Vues

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..1. Une ouverture assez classique du roman

Quelque chose de mimétique: le lecteur est mis dans la même position que le personnage principal. Le lecteur arrive dans l'univers du roman, comme Etienne Lantier arrive à Montsou. (découverte des lieux et des autres personnages)

Exemples d'ouvertures :

- Une vie (Maupassant)

- Mme Bovary

- Le Rouge et le Noir

..2. Le point de vue

Plusieurs points de vue sont adoptés.

- Recherche du point de vue:

verbes de perception, puis analyse du sujet.

On remarque des passages qui apparaissent en point de vue interne, mais à la première phrase du roman, on est frappé par la position du narrateur : pas de nom pour le pers. , mais distribution de renseignements : noms de ville.

Certains passages apparaissent en point de vue omniscient. (débuts des 1er et 2ème paragraphe.)

Le point de vue interne est habituellement utilisé par le narrateur (distribuer des infos), indications spatio-temporelles.

- Le point de vue omniscient:

Apparaît dans les indications spatio-temporelles (indications chiffrées : 10 km, 2h). Egalement 1 phrase au centre du 2e paragraphe :"Une seule idée occupait sa tête vide d'ouvrier sans travail et sans gîte"

Le narrateur en sait plus que le pers.

- Le point de vue externe :

Le narrateur en sait moins que le personnage. Ce pt de vue est donné par le début de la 1ère phrase.

Le narrateur connaît le nom du personnage.

L'homme est décrit dans le 2ème paragraphe comme s'il était vu de très près, mais de l'extérieur. Attention donnée aux vêtements.

Visage non décrit -> glissement plus facile au point de vue interne.

- Point de vue interne:

Narrateur = personnage.

Au cours du 1er paragraphe, au cours du 2ème et tout le 3ème.

Le lecteur passe d'abord par une appréhension extérieure du personnage, puis il est invité à partager son opinion.

..3. Composition de l'extrait (3 premiers paragraphes)

- La plaine de Montsou - paysage naturel

- L'homme - personnage

- Paysage de la mine par ce personnage - Paysage industriel vu par le pers.

Le premier paragraphe nous met dans l'ambiance (description détaillée du paysage).

L'homme est dominé par le paysage : derrière lui, une plaine immense, inhospitalière. Devant lui, un paysage industriel confus. Il est comme écrasé entre les deux paysages.

Malgré la minceur des indications temporelles, on se rend compte que les lieux ont une importance dominante.

II/ Le paysage

Le romancier réaliste, a fortiori naturaliste, désire donner la reproduction la plus fidèle possible de la réalité. Ainsi, il s'oppose à la perspective fantastique, mais aussi à la perspective que l'on trouve par exemple dans les romans romantiques, où l'accent sera mis sur les idées et les sentiments des personnages (nourriture, sexualité, maladie, argent).

Notre-Dame de Paris (1831), Peau de Chagrin (1831), Le rouge et le Noir (1830) -> ni question de nourriture ni d'argent.

Tout ce qui était considéré comme pas très noble était passé sous silence dans le roman, sauf chez les romanciers réalistes.

Marchiennes est une ville qui existe (près de Lille), alors que Montsou n'existe pas (univers

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