LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Voltaire exquis

Cours : Voltaire exquis. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2013  •  Cours  •  219 Mots (1 Pages)  •  679 Vues

L’ingénu de Voltaire est à la fois un conte philosophique, apologique, satirique et du roman qui critique les doctrines jésuites.

Votre premier travail sur l’Ingénu consistera donc à déterminer en quoi l’Ingénu est démonstrateur de toutes ces catégories que nous venons de citer préalablement. L’ironie est parsemée tout au long du récit qui s’offre quelques accents romanesques et épiques et pousse même ses personnages au sentimentalisme.

L’ingénu est parue en 1767.

L’ingénu met en scène un sauvage, thème très largement abordé par les philosophes des Lumières, débarquant en Bretagne et découvrant la religion avec sa naïveté caractéristique de son nom : l’ingénu.

Voltaire ici dans l’Ingénu, comme dans Candide, nous donne une aventure picaresque ponctuée de thèmes comme l’injustice, le conflit religieux (jésuites/jansénistes), la condamnation de la justice et de ses serviteurs (le bailli et son fils sont ridiculisés), la liberté de pensée…

Avec ironie c’est essentiellement la question religieuse et sa critique qui apparaissent dans L’ingénu, le personnage du Bailli nous interpelle un peu plus le sujet et vous pourrez également y consacrer une partie de votre étude.

L’ingénu est une belle oeuvre de Voltaire, des éditions proposent des annexes très intéressantes à découvrir dont par exemple l’histoire du chevalier de La Barre dont Voltaire s’insurgea contre l’Etat qui le condamna à mort. Ainsi que les correspondances de Voltaire à propos de ce sujet.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com