LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Voltaire Laclos

Commentaire de texte : Voltaire Laclos. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2013  •  Commentaire de texte  •  656 Mots (3 Pages)  •  604 Vues

Page 1 sur 3

Le sujet est en quelque sorte un sujet prétexte. On voit qu’il s’en éloigne très vite. On peut supposer que Laclos s’est saisi de cette opportunité de la parution d’un tel libellé par l’Académie, pour traiter un sujet qui l’intéressait déjà. En effet, l’effort de Laclos vise à montrer « que l’éducation prétendue, donnée aux femmes jusqu’à ce jour, ne mérite pas en effet le nom d’éducation, que nos lois et nos mœurs s’opposent également à ce qu’on puisse leur en donner une meilleure et que si, malgré ces obstacles, quelques femmes parvenaient à se la procurer, ce serait un malheur pour elles et pour nous ». Une libération, dans une société corrompue, entraîne, à un degré supérieur, une nouvelle dégradation. Comment ne pas songer à Mme de Merteuil, dont la dépravation et l’immoralisme furent la condition de son affranchissement? La question de la femme le préoccupait déjà dans Les Liaisons dangereuses. L’entrée en matière n’est donc pas entièrement inutile. Laclos déguise sous le genre des Réponses à l’Académie un texte qui reste somme toute, pour l’époque, subversif. Ce sujet lui permet donc d’exposer certaines idées qu’il n’aurait probablement pas pu exprimer dans d’autres circonstances. Mais ce n’est pas uniquement la dimension polémique qui l’intéresse. Comme dans Les Liaisons dangereuses, Laclos part de sujets et de thèmes souvent scandaleux, mais pour les élever à une certaine poésie, une magnificence qui tenterait de transformer le vulgaire en sublime.

Ce texte est ainsi éminemment lyrique, ce qui est étonnant dans un tel contexte scripturaire. Les Réponses à l’Académie n’appelait pas une écriture emportée, mais bien plutôt une argumentation ordonnée, cohérente, répondant de manière claire au problème. Laclos se dégage d’emblée d’une telle perspective. Ainsi l’ouverture du texte surprend quelque peu : « Ô ! Femmes, approchez et venez m'entendre ». L’écrivain s’adresse directement aux femmes, alors que ce texte est explicitement destiné aux membres de l’Académie, membres masculins bien évidemment. En cela également, l’auteur ne répond pas à la question. Ou en tout cas, s’il y répond, il ne répond pas à celui qui lui a posé la question. Ceci ne peut que nous convaincre sur le fait que Laclos ne s’est que peu soucié du sujet académique dans son intitulé même. Le rythme des phrases est également très travaillé, laissant place à une certaine musique textuelle : ainsi le réseau dans le premier paragraphe organisé par les adverbes interrogatifs « comment » qui dresse dans une tonalité lyrique un constat alarmant. Les descriptions de la femme sont également extrêmement touchantes : « si (…) vous rougissez de honte et de colère, si des larmes d'indignation s'échappent de vos yeux, si vous brûlez du noble désir de ressaisir vos avantages, de rentrer dans la plénitude de votre être ». La description confine à l’hypotypose (c’est-à-dire donne à voir directement quelque chose). Un certain pathétique naît de ce portrait déchiré de la femme asservie.

C’est finalement plus la femme elle-même qui intéresse plus Laclos, que la condition féminine, ou encore plus son éducation. Dans cet extrait de sa réponse à l’Académie, Laclos laisse exprimer une violente passion pour la femme, qui s’exprime à travers sa volonté de les voir

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (63.3 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com