LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Voix De L'amour

Rapports de Stage : Voix De L'amour. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2014  •  10 443 Mots (42 Pages)  •  791 Vues

Page 1 sur 42

,.,.~.,(. i"''';

,.,,',.-E:,:É.s""-"~v."o. rx DE L'AMOUR :

LES ROMANS DE CALIXTIIE BEYALA (Cameroun)

par Ursula Baumgardt

URA 1024 du CNRS Langage et Culture en Afrique de l'Ouest

Unìversìté de Bayreuth

David Ndachi Tagne répertorie dans son analyse Roman et réalités camerounaises l environ une cinquantaine de romanciers. Palmi eux on trouve dcs noms aussi célèbres que Ferdinand Oyono, Mongo Béti, Francis Bebey, Bernard Nanga ou René Philombe. Cependant, en 1986, on ne compte que quatre romancières francophones : Lydie Dooh Bunya, Thérèse Kuoh Moukoury, Liking Werewere et Delphine Zanga Tsogo2.

Dans ce contexte, la productivité de Calixthe Beyala, qui publie cinq romans entre 1987 et 1993, est exceptionnelle. Cette jeune l'emme camerounaise vivant en France suscite un intérèt important, d'autant plus que ses textes qui accordent une pIace privilégiée aux destins de femmes sont, selon les points de vue, scandaleux, impudiques, voire pornographiques, ou bien au contraire, l'expression authentique d'une sensibilité féminine '. Dans ce concert d'appréciations contradictoires,

certaines questions se posent : quelle est la présentation des romans, quelles sont

David NDACiII TAGNE, p. 24; cf. également Brenda BERRIAN, 1985; Romain KONKA,

1983, mentionne la littérature orale et en donne des exemples avant de proposer une classification thématique des auteurs modernes ; la production littéraire des femmes n'est pas analysée spécialement.

2 Lydie DOOll BUNYA, a publié un titre La brise dujour, Yaoundé, Clé, 1977,350 p., l'histoire d'une mère célibataire.

Thérèse KUOH MOUKOURY, a également publié un seui roman, Rencontres essentielles, Pari s, Imprimerie Edgar, 1981, 127 p. C'est l'histoire d'une femme qui ne peut pas avoir d'enfant et dont le mari devient polygame pour certe raison.

Liking WEREWERE est la plus productive des romancières avec trois ouvrages A la rencontre de ..., Dakar, NEA, 1980, 142 p., Orphée d'Afric, Paris, L'Harrnattan, 1981, 124 p. et Elle sera de jaspe et de corail, Paris, L'Hannattan, 1983, 156 p.

Delphine ZANGA TSOGO, Vies de femmes, Yaoundé, CIé, 1982, 121 p., et L'oiseau en cage,

Dakar, NEA, 1984

3 De telles controverses ont eu lieu dès la parution des deux premiers romans, comme cela a été le cas par exempie lors du Colloque du CERCLEF, organisé à l'Université de Paris-Créteil le 19 mai

1989.

Ics voix+ qui parlent dans Ics textes, et quelles sont Ics images dc l'emme qu'elles évoquent?

LE PERITEXTE

Une prernière distinction entre Ics cinq romans s'opère à partir de leur présentation, le péritexte>. Les deux premiers, C'est le Soleil qui m'a brùlée tSoleil, 1987) et Tu t'appelleras Tanga (Tanga, 1988) forment, en dépit dc l'apparence, une unité. Le troisièrne, Seul le Diable le savait (Diable, 1990), paro chez un éditcur différent, sernble indiquer un toumant, et Ies deux derniers, Le petit Prince de Belleville tPrince. 1992) ainsi que Maman a un amant (Maman, 1993) inaugurent cc qui peut devenir, à travers un mèrne personnage principal, toute une série.

Chacun des deux premiers ouvrages porte une illustration. Vues ensemble, ces illustrations sont fortement contrastées et suggèrent par là que les romans portent sur des sujets tout à fait différents (cf. le tableau qui fait apparaitre ces oppositions).

ILLUSTRA TIONS SUR LES COUVERTURES Critère C'est le Soleil Tu t'appelleras Tanga personnage jeune femrne jeunes hommes et enfants identité jeune femme noire adolescents et enfants noirs

activité rèverie, réflexion occupation par un travail réaIisé entre hommes, en position assise

accoutrement chemisier "indien" torses nus

(non pas pagne)

coiffure "afro" omement autour du cou et au bras

(non pas tresses)

couIeurs couleurs chaudes : jaune orange, rouge, marron

couIeurs froides : bleu clair, gris foncé, beige

4 La "voix" renvoie, selon la définition de Gérard Genette, 1972, p. 76 à l'instance narrative du texte, et "concerne le rapport entre les énoncés et leur instance productrice" p. 226. le me limiterai ici à une description des voix de narrateur.

5 Le péritexte, tel qu'il est défini par Gérard Genette, 1987, (tìtres, nom d'auteur, texte de présentation, illustrations sur la couverture) véhicule des informations - anonymes et impersonnelles en apparence.

<o.......

'"oO C../.O... o

2'

,..,'

...... o::.l. (""C-...

::l

o

...

Télécharger au format  txt (43.7 Kb)   pdf (380.7 Kb)   docx (30.9 Kb)  
Voir 41 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com