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Verlaine et les aspects impressionnistes de sa poésie

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Par   •  27 Février 2014  •  5 473 Mots (22 Pages)  •  1 314 Vues

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Verlaine et les aspects impressionnistes de sa poésie

(Regard sur les Romances sans paroles et comparaison de deux poèmes du recueil des Poèmes saturniens avec deux tableaux de Monet)

VOSSOUGHI Afzal

Professeur- Université Ferdowsi et Azad de Machhad.

Vossoughi_afzal@yahoo.fr

KHAN MOHAMADI Fatemeh

Maître-assistante- Université Azad de Téhéran, Unité de Sciences et de Recherches.

Fatemeh_khan@yahoo.fr

ZIBAÏ Mehri

Doctorante à l'Université Azad islamique de Téhéran, Unité de Sciences et de Recherches.

Ancienne chargée de cours à l'Université Azad Islamique de Mashhad

mzibaї_dr@yahoo.fr

Date de réception : 12.12.2011, Date d’acceptation : 19.04.2011

Résumé :

La première lecture des poèmes verlainiens, surtout les deux recueils Romances sans paroles et Poèmes saturniens, confirme la présence d’évidents effets visuels, l’équivalent verbal d’une peinture, une représentation du réel qui évoque peut-être les recherches impressionnistes. Dans cet article, il sera question d’identifier l’écriture poétique de Verlaine à l’art pictural des impressionnistes; ainsi allons-nous comparer les deux poèmes Chanson d'automne et Soleils couchants à deux tableaux de Monet, peintre impressionniste. Par un refus de l’exagération et de l’éloquence, Verlaine tend à dissimuler son besoin d’effusion et de tendresse inassouvie sous la description de paysages impressionnistes qui saisissent la fugacité de l’instant, la fluidité de l’atmosphère pour mieux souligner l’instabilité des sensations. Il a adopté une technique impressionniste, paysages aux contours flottants pour rendre compte avec discrétion et simplicité de ses états d’âme. L’impressionnisme est une alternative choisie par le poète pour réaliser une transition entre subjectivité et objectivité.

Mots-clés : Verlaine, Poèmes, Impressionnisme, Effets visuels, Instabilité.

La poésie est une peinture qui se sent au lieu de se voir.

Léonard de Vinci

Le nouveau ne se trouve pas dans le sujet

mais bien dans la manière de l’exprimer.

Camille Pissarro

Introduction :

C’est par l’intermédiaire de l’expression artistique que les valeurs les plus hautes acquièrent une force capable d’émouvoir et une signification éternelle. C’est dans cette perspective que l’on devrait lire la poésie de Verlaine car son écriture est moins expression que création. Malgré toutes les influences qu'il a subies, Verlaine est demeuré foncièrement original avant tout par l'individualité de son inspiration. Il n'a rien écrit qui fût étranger à sa vie et à ses émotions. C'est son moi sous ses multiples aspects et dans ses diverses manifestations qui forme la trame de ses vers et la substance de son œuvre.

Dans le domaine de l'expression formelle, cette originalité s'est traduite par deux traits essentiels: l'impressionnisme et la musicalité. Tout en respectant la forme extérieure de la prosodie classique et la langue poétique courante, dont son génie s'accommodait, Verlaine a brisé intérieurement le rythme traditionnel du vers, spécialement de l'alexandrin. Il a ébranlé ses assises et détruit « en profondeur » ses cadences. De même, il a créé des alliages nouveaux pour traduire son paysage intérieur et moduler son rêve poétique.

En conférant à la sensation la primauté dans la représentation du monde extérieur, et aux données immédiates de la conscience le pas sur la raison claire, il s'est libéré de l'intellectualité de la langue. Pour rendre l'ineffable et le subliminal, c'est-à-dire ce qu'il y a de plus fugace dans la vie intérieure, il ne devait pas s'encombrer de considérations rationnelles.

Or, l'impressionnisme est l'art de traduire, par une technique spéciale, le momentané et le fugitif. En découvrant une « quatrième dimension » temporelle aux choses, il apparente la peinture à la musique en fixant un moment de la durée et non plus seulement une tranche d'espace et de volume. "De l'impressionnisme, Verlaine a utilisé d'instinct la plupart des procédés: le flou, la coloration des ombres, les effets de clair de lune, de brume ou de neige, la légèreté de la touche, la multiplication d'un objet unique, la notation des séries d'impressions" (Monneret, 1980,1981, 544), procédés par lesquels il a pu exprimer l'inexprimable et rendre la durée intérieure et ce qu'il y a d'unique dans la sensation.

Le recueil Romances sans paroles de Verlaine est composé de quatre sections bien distinctes qu’on peut mettre en parallèle avec la vie de l’auteur: «Les Ariettes oubliées», «Paysages belges», «Birds in the night» et «Aquarelles». Mais «Paysages belges» est la partie qui présente le plus la technique de la composition musicale et de la peinture impressionniste.

Dans les Poèmes saturniens, un autre recueil de ce poète, Verlaine se réfère assez largement à la peinture. Les pièces regroupées sous le vocable pictural d’Eaux-fortes en particulier sont à comprendre comme une série de tableaux illustrant chacun un type de représentation graphique (« Croquis parisien », «Marine», « Grotesques »).

Dans cet article nous nous emploierons à éclairer la manière dont les paysages sont les porte-parole, les miroirs qui reflètent les états d’âme du poète à travers l’équivalent verbal d’une peinture (la syntaxe) et à travers l’emploi de certaines techniques picturales et pour démontrer certains aspects impressionnistes de la poésie de Verlaine, dans cette approche nous allons comparer deux poèmes du recueil Poèmes saturniens à deux tableaux de Monet, peintre impressionniste.

1- La couleur dans la poésie de Verlaine:

Pour donner plus de vivacité à leurs tableaux, les impressionnistes faisaient surtout attention à l’harmonie entre les couleurs sous l’influence

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