LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ukraine

Fiche de lecture : Ukraine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2014  •  Fiche de lecture  •  1 009 Mots (5 Pages)  •  721 Vues

Page 1 sur 5

L’Ukraine, république peuplée de 48 millions d’habitants, se trouve à l’est du continent européen au bord de la mer Noire. Bloquée entre le massif des Carpates et la steppe du sud de l’Eurasie, ce pays, naturellement irrigué, est une des terres les plus fertiles d’Europe. Le drapeau ukrainien, par ailleurs composé du jaune des blés et du bleu du ciel, ainsi que le nom de ce pays signifiant « frontière, confins », révèlent beaucoup sur cette ancienne République socialiste de l' Union Soviétique. Ce pays géographiquement aux limites du continent européen, en est le plus grand (1) par sa superficie. Cet Etat, reflet de l’histoire européenne, est peu ou mal connu de nos opinions publiques occidentales même s’il abrite une nation au passé millénaire. Un retour succinct sur l’histoire de ce pays (2), et donc de la nation ukrainiennDes premiers Slaves à la Rus' Kiévienne

Tout d’abord, c’est dans les contrées du nord ukrainien, que s’installèrent les premières tribus slaves au cours du VIIe et VIIIe siècle de notre ère. Etant situées, à cette époque, au carrefour de la Scandinavie et de l’Empire byzantin mais aussi de la mer Caspienne et de l’Europe centrale, ces tribus connurent la forte influence des Vikings. Ces derniers furent à l’origine de la création et de l’essor de Kiev [Oleh en 878]. Constantinople influença ce royaume notamment par la christianisation de la population en 988 (3), faisant de cette région le berceau de la religion orthodoxe.

Cet empire, à la culture florissante et brillante, connaîtra une période d’apogée en Europe orientale avant de tomber dans la féodalité caractéristique du Moyen Age. L’Etat de Kiev, ne pouvant plus assurer sa défense, fut pris par les Tatars en 1240 tandis que les régions de Galicie – Volhynie restèrent autonomes, permettant ainsi la continuité politique et culturelle de cet empire déchu. Un siècle plus tard, la Grande Principauté de Lituanie alliée au royaume de Pologne, alors en pleine expansion, conquit progressivement la presque totalité du territoire ukrainien actuel en faisant reculer les Mongols.

Il est important de noter ici que, suite à l'invasion des Mongols, une partie des Slaves de la Rus'kiévienne émigrèrent vers le nord. Ce qui constitue l'origine de la Moscovie et de l'actuelle Biélorussie. Russes, Biélorusses et Ukrainiens partagent donc des origines communes.

Une histoire sous domination étrangère

Ainsi commence la dépendance de la nation ukrainienne aux grandes puissances qui l’entourent. Son histoire sera déterminée par la position géographique de ce territoire. Ayant pour voisins les puissances russes et polonaises, ce peuple n’aura d’autre choix que de faire allégeance à l’un ou à l’autre pour préserver un embryon d’Etat qui deviendra finalement vassal (4) puis simple territoire russe au cours du XVIIe siècle. Le soulèvement cosaque contre le royaume polonais amena à la création de l'hetmanat par Bogdan Khmelnitsky en 1648, qui, pour résister à la pression polonaise et tatare, signa le traité de Pereyaslav avec la Russie en 1654 Ce traité prévoyant l'autonomie de l'entité ukrainienne devint

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (85.9 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com