LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Térence Et Son Oeuvre

Documents Gratuits : Térence Et Son Oeuvre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2013  •  1 352 Mots (6 Pages)  •  668 Vues

Page 1 sur 6

Térence et son Œuvre

Introduction :

Térence est un grand poète et dramaturge latin du 3ème siècle avant J.-C. qui fait parti de la première génération littéraire suivant celle de Plaute (dernière œuvre en -186). Sa vie correspond aussi à l’époque des conquêtes Romaines en Grèce et au Moyen-Orient. Sur ce sujet, nous pouvons nous demander : En quoi a-t-il contribué à l’expansion de la littérature ?

I – Un parcourt exceptionnel

A) Une ascension improbable

Térence est né dans la ville nord-Africaine de Carthage entre -190 et -185, il est réduit en esclavage alors qu'il est encore jeune enfant. D’où son surnom d'Afer donné aux Africains. Il est ensuite vendu au sénateur romain Terentius Lucanus. Et heureusement pour lui, son maître (Terentius Lucanus) est fortement impressionné par son talent et ses qualités intellectuelles et lui offre en conséquence une éducation d'homme libre et l’affranchi peu de temps après. C’est ainsi qu’il commence à fréquenter la haute société romaine et qu’il commence sa carrière de dramaturge.

B) Un dramaturge critiqué

Accueilli dans la haute société aristocratique, Térence est protégé par les Scipions, et devient l’ami de Scipion Émilien (leader du parti philhellène : pour le partage de la culture grecque). Dès le début apparaissent des détracteurs qui l’accusent de plagiat et s’en prennent à son style dramaturgique trop faible selon eux. Ceci est dû au fait que le théâtre de Térence est moins axé sur la représentation (contrairement à la tradition latine de l’époque) mais cela lui permet néanmoins de jouer ses comédies plusieurs fois, contre les habitudes du théâtre romain (encore une fois). En effet, ces contradictions avec la comédie latine de l’époque lui valent de multiples difficultés, non seulement avec le public lors des représentations, mais aussi avec la critique officielle, et en particulier avec Lucius de Lanuvium, président du collegium poetarum, qui accable Térence de ces récriminations.

C) Une brève carrière

Car il n’a en effet présenté que six comédies à Rome avant de mourir. Voici les faits : Il part, en -160, en Grèce (plus précisément à Athènes), chercher l’inspiration et des sujets de pièces inédites à Rome : il y traduit, semble-t-il, 108 comédies de Ménandre. Ménandre, qui est un poète grec qu’il cherche à égaler par l’équilibre scénique et la finesse psychologique de ses œuvres.

A partir de -159, la fin de sa vie reste trouble aujourd’hui encore, il y aurait deux hypothèses quant à sa mort :

 Térence aurait fait naufrage en mer, dans la baie de Leucade avec ses manuscrits, à son retour d’Athènes ;

 Ou, Térence, désespéré par la disparition de ses manuscrits perdus en mer, serait mort d'affliction, à Stymphale, en Arcadie.

Il est alors âgé d’une trentaine d’années.

II - Un renouveau dans la littérature Romaine

Térence a écrit six pièces, que nous possédons toutes aujourd’hui encore (préservées dans les archives de l’Etat). Il a considérablement fait évoluer la comédie latine, par le mélange des cultures grecque et latine. En effet, il incarne la génération post-Plaute, influencée par l'hellénisme. C’est pourquoi il est l’un des représentants du parti philhellène avec Scipion Emilien, et évolue donc dans le fameux cercle des Scipions, qui tente d’acclimater le goût grec à Rome. S’ajoute à son registre grec une écriture essentiellement dédiée à un public lettré, comme le montrent ses prologues et les titres grecs de ses pièces. (Le grec est une langue plus noble que le latin à l’époque Romaine)

A) Un style d’écriture particulier

LES PROLOGUES

Ses préfaces font réponse à ses détracteurs qui l’accusent de plagiat et s’en prennent à son style trop faible. Ainsi, il y polémique contre eux au moyen d’un esprit de satire et d’un style acerbe pour défendre son système dramatique. Par exemple, nous pouvons l’observer dans cet extrait tiré du prologue de l’Adrienne, qui est sa première comédie :

LA COMPOSITION

Térence, pour la composition de ses comédies, s’est fortement inspiré du poète

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (110.6 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com