LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Trousseau

Lettre type : Trousseau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2019  •  Lettre type  •  439 Mots (2 Pages)  •  290 Vues

Page 1 sur 2

Je me fis conduire au tribunal de l’inquisition par deux gardes, une fois arrivé sur le lieu, des hommes vêtus de noir et de blanc m’entourèrent. Je suppose que les hommes vêtus de noir étaient ceux de la justice et les autres habillés de blanc éclatant étaient les hommes d’Eglise. Qu'ai-je fait de mal ? Vous me reprochez d' « avoir écouté avec un air d'approbation ». Mais vous, qui êtes des sages, vous qui pensez, vous ne pouvez pas me condamner pour un « air », une pose : car votre jugement reposerait entièrement sur des apparences. Or, mon maître, le meilleur de tous les philosophes, celui aussi que vous voulez condamner, Pangloss, dit toujours qu'il ne faut jamais juger d'après les apparences. Est-ce votre trop grande sagesse qui vous fait oublier cela ? Oui, depuis toujours, j'écoute avec intérêt les paroles de mon cher Pangloss, je ne le nie pas. Par contre, je ne suis pas toujours d'accord avec lui. Peut-on dire que c'est ici le meilleur des mondes possibles, si les sages d'un pays condamnent avec si peu de preuves ? ..... Messieurs les sages du pays, vous qui réfléchissez tant, pourriez-vous au moins me dire en quoi me punir, moi, mais aussi mon cher Pangloss, le Biscayen et les deux Portugais, pourrait empêcher la terre de trembler de nouveau ? Menez un double travail préparatoire :

- d'un côté, relevez tous les procédés propres à la conviction et à la persuasion dans les textes que l'on vous propose (vous avez dû voir cela en cours). Quelques exemples : la question rhétorique (expression souvent de l'indignation), le recours à l'exclamation, l'adresse directe...

Ce relevé vous servira pour écrire votre travail (vous aurez là une base stylistique)

- d'un autre côté, faites une liste des types d'arguments pouvant être utilisés (là encore servez-vous des textes étudiés). l'objectif est double : se défendre et dénoncer le fanatisme et les superstitions. Comment s'articulent ces deux objectifs? La dénonciation doit servir la défense : je suis libertin, parce que c'est une forme de résistance à quelque chose de bien pire.

A partir de cette liste, essayez de construire votre discours : introduction, développement, conclusion. Ne perdez pas de vue l'objectif : se défendre. Pensez aux plaidoieries que l'on entend dans les tribunaux (ce doit être de cet ordre) : il s'agit à la fois de s'adresser à la raison des jurés mais aussi à leurs sentiments. L'introduction doit avoir une fonction de "captatio benevolentia", c'est-à-dire saisir d'emblée l'auditoire. la conclusion doit savoir émouvoir pour que l'émotion soit encore présente au moment de rendre le jugement.

Voilà quelques pistes. Bon travail.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (28.3 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com