LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Traverser le détroit de Gibraltar

Fiche de lecture : Traverser le détroit de Gibraltar. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Septembre 2014  •  Fiche de lecture  •  1 089 Mots (5 Pages)  •  548 Vues

Page 1 sur 5

xte1

Cruzar el estrecho de Gibraltar

Traverser le détroit de Gibraltar

Le profil obscur de la côte devenait de plus en plus net. José regarda autour de lui. Dans le zodiac se blottissaient vingt-sept personnes, des Marocains pour la plupart, mais il y avait également neuf Subsahariens, et parmi eux, deux femmes. La peur se reflétait sur tous leurs visages. Ils savaient qu'ils seraient nombreux à être attrapés par la Garde Civile et qu'on rapatrierait au moins les Marocains. Plus tard, bien sûr, ils réessaieraient, jusqu'à ce qu'à un moment ou à un autre ils ne parviennent à passer sans être vus.

Pour leur part, on avait fait la leçon aux Subsahariens pour ne pas dire d'où ils étaient. Ainsi on ne pourrait pas les rapatrier. D'après ce que l'on racontait, la Garde Civile avait l'habitude de les mettre en quarantaine un certain temps, et dans la plupart des cas, on leur donnait un avis d'expulsion, mais sans pouvoir le mettre à éxécution. Après, on les laissait en liberté pour qu'ils puissent déambuler dans le pays, même si, bien entendu, ils n'avaient pas la possibilité d'obtenir un travail parce qu'il leur manquait un permis de séjour.

L'autre type d'émigrants qui ne passaient pas par le Maroc c'étaient les Sud-américains, dont il aurait pu faire parti. Généralement, ces émigrants voyageaient en avion, ils entraient comme touristes avec un billet aller-retour, sans en arriver à utiliser ce dernier. Leur situation, bien sûr, était irrégulière et ils pouvaient passer des années avant de réussir à faire régulariser leurs papiers.

Quelqu'un lui avait garanti que les Cubains bénéficiaient d'un régime particulier, en tant que réfugiés politiques, à cause de la dictature communiste de Fidel Castro. Dans la plupart des cas, on leur octroyait un permis de séjour temporaire.

C'était une bonne nouvelle pour lui, si c'était vrai...

On distinguait déjà la plage. C'était une interminable côte de sable.

Il palpa sa poche. Il avait acheté un petit guide de poche du sud de l'Espagne, de sorte qu'il saurait à tout moment où il était.

De toutes façons, il avait mémorisé le parcours, les villages et les villes qu'il trouverait sur son chemin : Tarifa, Algesiras, Marbella, Malaga...

D'un coup sec, le zodiac s'échoua sur le sable. Rapidement, les vint-sept occupants sautèrent à terre et ils escaladèrent les monticules voisins en débandade. Ils devaient se cacher de la Garde Civile. Ils ne tarderaient pas à venir les chercher, au moins, s'ils les avaient localisés sur le radar.

Quand le jour se leva, cela faisait sept heures qu'il marchait et il était épuisé. Il chercha un endroit abrité et il s'allongea pour se reposer. Il ouvrit son sac et il en sortit du pain, du fromage et des dattes. Il but de l'eau d'une bouteille en plastique.

Au bout d'un court instant, le bruit d'un moteur le réveilla. Depuis sa cachette il vit que c'étaient trois jeeps de la Garde Civile. Elles étaient toutes pleines d'émigrants. José en reconnut plusieurs qui avaient voyagé avec lui : des Marocains et d'autres Subsahariens. Il pensa que lui aussi aurait pu être parmi eux. Que leur ferait-on ? Rapatrierait-on les Marocains, comme on le lui avait assuré ? Et les autres ? Les laisserait-on en liberté pour qu'ils cherchent à gagner leur vie ? Et lui ? Que ferait-on de lui s'il se présentait à la Garde Civile, ou s'il sollicitait un permis de travail et de séjour ?

Texte 2

Deux membres d'un réseau dédié, à apporter l'Espagne, des immigrants(immigrantes) illégaux à bord de pateras ont été arrêtés par la Garde civile dans la Région. Ils(elles) appartenaient à une organisation avec ramifications à Cadix, à Séville et au Maroc, qui touchait environ 1.500 euros par personne et voyagez.

La Garde civile a démantelé ce groupe dans le cadre de l'opération ' Patera 7 ',

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (92.2 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com