LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Thèse sur le racisme

Synthèse : Thèse sur le racisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Octobre 2019  •  Synthèse  •  1 197 Mots (5 Pages)  •  1 327 Vues

Page 1 sur 5

J’ai choisi de parler du racisme car c’est un sujet qui concerne tout le monde. A tout moment, chacun peut être confronté au racisme, quel que soit son sexe, sa couleur de peau, sa religion...

Qu’est ce que le racisme ?

Le racisme, c’est une théorie selon laquelle il existerait des races humaines supérieures à toutes les autres. Les racistes différencient les races d’après des caractéristiques physiques, comme la couleur de la peau ou l’aspect des cheveux.

En réalité, il n’existe aucune preuve scientifique de l’existence de races différentes. La biologie n’a identifié qu’une seule race : la race humaine.

Mais, quand on parle de « racisme », c’est le plus souvent au sens de « haine de celui qui est différent de nous». On juge alors les personnes sur des critères identitaires comme la nationalité, l’origine, la religion…

Le racisme peut entraîner un comportement abusif, voire agressif, envers une catégorie déterminée de personnes.

Que dit la loi ?

De nombreuses lois condamnent les comportements racistes. Je ne vais en citer que deux, parmi les plus importantes.

En 1948, la déclaration universelle des droits de l’homme affirme que chaque personne doit être protégée contre toute forme de discrimination fondée sur l’origine, la race ou la religion.

Dans son article 1, il est écrit que « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ». 

La loi du 13 juillet 1990 condamne tout acte raciste, antisémite (haine des juifs) ou

xénophobe (haine de l’étranger).

L’article 1 dit que "Toute discrimination fondée sur l'appartenance ou la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion est interdite. L'Etat assure le respect de ce principe dans le cadre des lois en vigueur".

Donc, la loi interdit et sanctionne le racisme. Elle affirme que tous les humains sont égaux et qu’ils ont les mêmes droits.

Comment se manifeste le racisme  ?

 Le racisme peut s’exprimer sous la forme :

  • de  propos injurieux (paroles qui rabaissent une personne/traiter quelqu’un de)
  • de  comportements discriminatoires (traitement  injuste de personnes/traiter différemment)
  • de violences physiques (coups, agression physique...)

La loi différencie ces différents comportements et les juges ne les condamnent pas de la même façon.

Quelle est la différence entre les propos racistes, les actes racistes et les discriminations ?

Les propos racistes sont des paroles, des écrits ou des images qui stigmatisent (montrent du doigt), qui humilient ou qui encouragent le racisme.

  • L’injure raciste (geste, parole ou écrit adressés directement et délibérément à une personne pour l'offenser) Exemple : La ministre Christiane Taubira comparée à un singe dans la presse.

  • La diffamation raciste (fait de tenir des propos portant atteinte à l'honneur d'une personne ou d’un groupe en raison de son origine, de sa religion ou de son apparence physique) Exemple : Arabe = voleur
  • La provocation (action de provoquer quelqu’un)
  • L’incitation à la discrimination, à la haine ou à la violence raciste. (fait de tenir des propos qui encouragent la discrimination, la haine ou la violence raciste) Exemple : Dieudonné
  • Le délit d'apologie des crimes. (fait de tenir des propos tenus qui défendent ou justifient un crime de guerre ou un crime contre l’humanité) Exemple : sur les réseaux sociaux, parole de gens qui se réjouissent des actions de Daesh.
  • La contestation de l'existence d'un ou plusieurs crimes contre l'humanité (dire qu’ils n’ont pas existé) Exemple : Jean-Marie Le Pen qui relativise la shoah.

Les actes racistes sont des violences ou des discriminations à caractère raciste.

  • Les violences Exemples : le 9 janvier 2015, la prise d'otages du magasin Hyper Cacher de la porte de Vincennes à Paris. C’est une attaque terroriste islamiste et antisémite/ personnes qui s’attaquent aux homosexuels dans la rue.

  • Le traitement inégal ou la discrimination, comme celle au travail (refuser l’accès à certaines ressources à une personne alors qu’elle y a droit)

Quelles sont les causes du racisme ?

Deux causes sont souvent mises en avant pour expliquer le développement des mouvements racistes vers la fin du XXème siècle : La migration et la réduction des dépenses de services publics, d’éducation et de sécurité sociale.

 

La migration s’est développée avec l’internationalisation du marché du travail (les gens sont venus chercher du travail dans les pays les plus développés) et, récemment, à cause des conflits (guerres). Les groupes sociaux défavorisés craignent que les arrivants prennent leurs places sur le marché de l’emploi et des services publics (aides). Cela provoque des tensions et une attitude défensive face aux migrants, aux réfugiés, aux demandeurs d’asile et aux étrangers en général.

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (98.7 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com