LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Thomas d’Aquin, religieux dominicain

Commentaire de texte : Thomas d’Aquin, religieux dominicain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2013  •  Commentaire de texte  •  556 Mots (3 Pages)  •  707 Vues

Page 1 sur 3

d f a a a ya a a a a a a a h j htd ryj Préface :

Thomas d’Aquin, religieux dominicain du XIIIe siècle, identifie les Péchés Capitaux comme étant les suivants :

- Acedia : la Paresse, soit la fainéantise et la nonchalance ;

- Superbia : l’Orgueil, soit l’opinion trop avantageuse de soi-même ;

- Gula : la Gourmandise, à comprendre l’obsession de la nourriture ;

- Luxuria : la Luxure, recherche des plaisirs sexuels ;

- Avaritia : l’Avarice, à savoir l’attachement excessif à l’argent et aux richesses ;

- Ira : la Colère, cette grande irritation, ce violent emportement traduisible par l'agressivité ;

- Invidia : la Jalousie, c’est-à-dire l’hostilité et le dépit à l’égard de celui qui possède ce que l’on n’a pas.

Chapitre 4 : Dans l’église, Du Roy parle à Mme Walter d’amour, elle se montre réticente aux propos du séducteur. Le journal connaît un certain chaos animé par la campagne de presse des Du Roy qui fait tomber le ministère. Laroche-Mathieu devient ministre des affaires étrangères et M. Walter commande à Duroy une chronique sur la colonie africaine. Mme Walter ne résiste plus au charme de Bel Ami.

Chapitre 5 : Du Roy s’ennuie avec Mme Walter qui elle, est amoureuse de. Celle-ci, pour intéresser Du Roy, dénonce le complot au Maroc. Georges est intéressé et décide de mettre à profit ce complot. Mme Marelle s’aperçoit que Georges a une autre maîtresse, ils se séparèrent pour la troisième fois. Vaudrec, le grand ami de Mme Du Roy, meurt ce qui la touche profondément.

Chapitre 6 : Mme Du Roy est l’unique légataire de Vaudrec avec une fortune estimée à onze cent mille francs. Bel Ami conteste ce testament qui ne le compte pas parmi ses héritiers. Mme Duroy finit par partager sa fortune avec son mari. Le couple devient alors riche.

Chapitre 7 : La conquête du Maroc est terminée, ce qui rapporte cinquante millions à Walter. Il organise une réception où le toute les personnes importantes de Paris sont présente. Du Roy, envieux, exprime son mécontentement. Bel Ami repousse Mme Walter. Il a toujours pour objectif de séduire Suzanne. Du Roy aperçoit sa femme au bras de Laroche-Mathieu, ce qui anime chez lui un sentiment de colère et de jalousie. Il reçoit la légion d’honneur au nom du ministre.

Chapitre 8 : Du Roy est un invité régulier de la maison Walter et se montre très attentionné envers Suzanne. Il s’arrange pour que Laroche-Mathieu et sa femme soient pris en flagrant délit d’adultère et fait aussitôt part de son désir de divorcer.

Chapitre 9 : Georges décide Suzanne Walter de s’échapper de son foyer familial pour qu’il puisse l’épouser. Celle-ci accepte et ils s’enfuient devant le désespoir de Mme Walter qui ne peut accepter leur union. C’est son mari qui prend la décision et donc la fille sera mariée.

Chapitre 10 : C’est dans une grande douleur que Mme de Marelle doit à nouveau se retirer. Du Roy devient rédacteur en chef et fait annoncer son mariage prochain. Le jour du mariage, le 20 octobre, prend des allures d’événement national.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (60.2 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com