LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Terrain du Soleil d'Indépendance

Fiche de lecture : Terrain du Soleil d'Indépendance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2015  •  Fiche de lecture  •  1 330 Mots (6 Pages)  •  624 Vues

Page 1 sur 6

INTRODUCTION

La période des indépendances se présente comme un moment d’exploit four, où tout semblait possible. Les Malinkés détenaient un pouvoir politique et économique dans tout le Horodougou jusqu'à l’arrivée des français. L’implantation de celle-ci avec ses corolaires entrainera la ruine des représentants Malinké. Etant lui-même ivoirien d’origine Malinké, Kourouma est un prince par ses origines. Il s’est inspiré sur lui-même pour créer le personnage Fama. Venant de la même région que l’auteur, Fama est un prince Malinké, dernier descendant des Doumbouya du Horodougou n’a pas été épargné pas le vent des indépendances. Mais du fait de son statut, aussi ressemblait-il beaucoup à Fama. Dès lors en quoi l’étude de ce personnage semble nécessaire ?

I-LE POUVOIRE

Le titre Les soleils des indépendances peut être compris par l’association des termes comme : soleil qui ici traduit l’indépendance, la lumière qui a pour revers l’ombre, l’obscurité renvoyant à la période coloniale. A cette période, l’autorité traditionnelle partageait le pouvoir avec l’autorité coloniale. Ce partage se faisait par des intermédiaires qui servaient de tremplin entre l’administration coloniale et le peuple. Cette ombre précédant le soleil relevait du complexe d’infériorité implanté dans l’esprit du colonisé par le colonisateur. En d’autres termes, cette obscurité dans la gestion du pouvoir profitait à une certaine classe d’individu à l’occurrence les princes et les chefs traditionnels au détriment de la masse. Cette situation peut s’expliquer par les affirmations de Fama, prince du Horodougou dans les soleils des indépendances : « Fama, né dans l’or, le manger, l’honneur et les femmes ! Éduqué pour préférer l’or à l’or, pour choisir le manger parmi d’autres ».

II°L’ITINERAIRE DE FAMA

L’histoire complète se déroule dans un pays utopique, la République de la Côte des Ebènes, pays particulièrement tourmenté et en proie à de grands changements. Outre la disparition de l’hégémonie des puissances coloniales, la vague des déclarations d’indépendance apparut aux yeux de tous comme un salut, une rédemption. L’idée d’une vie meilleure, d’une société libre et disposée à s’engager dans la voie du développement hantait tous les esprits. Malheureusement, la décolonisation n’engendra que peines, tristesses, pauvreté et désespoir. Fama, Prince malinké, dernier descendant et Chef traditionnel des Doumbouya du Horodougou n’a pas, même du fait de son statut, été épargné. Habitué à l’opulence, les indépendances ne lui ont légué pour seul héritage qu’indigence et malheurs, qu’une carte nationale d’identité et celle du parti unique. Parti vivre avec sa femme Salimata loin du pays de ses aïeux, Fama, en quête d’obole, se verra contraint d’arpenter les différentes funérailles en ville afin d’assurer son quotidien. Son épouse légitime Salimata lui sera d’une aide précieuse. Bien qu’incapable de lui donner une progéniture à même de perpétuer le règne des Doumbouya, celle-ci s’adonnera corps et âme au petit commerce afin de faire vivre son ménage. Excisée puis violée dans sa jeunesse par le marabout féticheur Tiécoura, elle gardera à jamais le souvenir atroce de ces moments où impuissante, elle fut maltraitée, humiliée puis bafouée.

Le temps passa et les jours ne se ressemblaient pas. Le moment était venu pour Fama de prendre son destin et celui de tout un peuple en main. Les funérailles de son cousin Lacina auquel il succéda à Togobala, capitale du Horodougou, furent l’occasion pour lui de redécouvrir les terres de ses ancêtres qu’il avait quittées depuis déjà fort bien longtemps et qu’il ne connaissait pour ainsi dire quasiment plus. En outre, ce retour aux sources lui permit de connaître l’histoire, son histoire, et celle de la gloire de la lignée des Doumbouya, une dynastie autrefois riche, prospère, irréprochable et respectée. Malheureusement, les indépendances changèrent la donne. Les bouleversements et désenchantements qu’elles insufflèrent mirent un terme définitif au système politique et de chefferie d’antan, à l’âge d’or des Doumbouya mais également à tous les privilèges dont jouissait de ce fait tout un peuple.

Fort de ce constat et conscient que sa place était désormais parmi les siens, Fama décida de rentrer en République des Ebènes afin d’annoncer à Salimata ainsi qu’à ses proches amis, son désir de vivre définitivement à Togobala en compagnie de sa

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (101.5 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com