LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Teresa Rakin, D'Emil Zola

Analyse sectorielle : Teresa Rakin, D'Emil Zola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2015  •  Analyse sectorielle  •  810 Mots (4 Pages)  •  580 Vues

Page 1 sur 4

Corpus :

Les trois textes de ce corpus sont des romans. Le premier est Thérese Raquin , D'Emile Zola , écrit au 19 émé siècle . Les deux autres sont des textes du 20 eme siècle . La Condition Humaine d'André Malraux et L'Etranger d'Albert Camus. Ces extraits nous présentent une scène de meurtre. Qui a un impact important sur la vie du personnage. Nous nous demanderons comment la nature intervient dans la description. Pour cela nous évoquerons la façon dont la nature est présenté. Puis nous analyserons sont impact sur les personnages et le lecteur .

Dans un premier temps nous constatons que la nature est présenté de facon différente t dans les trois romans . Dans Thérèse Raquin elle prend une grande place dans la description . L'action se déroule dans un lieu campagnard , prés de l'eau . " la rivière " (l.16 ) Sur une embarcation . La scène se déroule à l'écart , dans un lieu discret . De même que dans l'Etranger . Le protagoniste se trouve aussi dans un lieu campagnard , a la mer . Contrairement a La Condition Humaine , ou tchen se trouve dans un lieu urbain entouré de building et de voiture " quatre ou cinq klaxons" ( l.8) . Dans une pièce étroite , une chambre " le lit" l .7 .

D'autre part l'ambiance de la scène se construit aussi différemment . Elle laisse annoncer la scène qui va suivre . Dans Thérese Raquin et La Condition Humaine . Le paysage est obscur et inquiétant . Dans le premier , la nature est " d'un brun sombre " ( l.2) . La scène semble mystérieuse " l'air frissonnant " ( l .6 ) " un brouillard laiteux " . L'environnement est calme , silencieux . Dans le deuxième , le décor est obscur et peut éclairer . Seulement par de faible rayon lumineux venant du dehors .La scène est centrée sur le pied de cet homme . Qui semble poussé tchen au meurtre , il l'obsède . " Rien n'existait que ce pied " (l.14) Alors que l'on remarque une insistance sur le soleil dans l'Etranger . Avec la répétition du mot "soleil " ( l.6 l.12 l.14 ) La chaleur se fait étouffante , brulante .

Le narrateur met l'accent sur la préméditation du meurtre . Le décor semble préparer pour l'action qui va suivre . Dans Thérèse Raquin , le crime est parfaitement prémédité . Puisque Laurent et Thérese veulent tuer Camille , qui ne se doute de rien . Pour pouvoir vivre leurs histoires d'amour . Ils sont sur une barque , dans un lieu a l'écart du monde . Thérese "attendait " patiemment que Laurent agisse . L'environnement attend " sent la mort venir " . Dans La Condition Humaine et L'Etranger . Les protagonistes sont motivés par leur convictions politique . Tchen est envoyé pour tuer cet inconnu . Il est armé " le rasoir " ( l.23) " un poignard " ( l.24) . Il est dans un immeuble , a une heure tardive " minuit et demi" . L'homme est endormi . Dans le deuxième le narrateur est lui aussi armé d'un " revolver" . Contrairement aux autres personnages il est loin de sa victime . Le paysage semble lui dessiner un chemin qu'il suit jusqu'à

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (68.1 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com