LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse de l'Etranger de Camus

Fiche : Synthèse de l'Etranger de Camus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Juin 2018  •  Fiche  •  388 Mots (2 Pages)  •  800 Vues

Page 1 sur 2

Synthèse sur l’Etranger de Camus

Le rôle du titre pour une œuvre littéraire :

Le titre d’un livre nous parle avant la lecture, il constitue un éclairage sur le sens, il peut être à la fois informatif et énigmatique, nous pouvons citer à cet égard un extrait de Si par une nuit d’hiver un voyageur, d’italo Calvino(1981), où l’un des personnages déclare : « le moment le plus important à mes yeux, c’est celui qui précède la lecture. Parfois le titre suffit pour allumer en moi le désir d’un livre qui, peut -être, n’existe pas. Parfois, c’est l’incipit d’un livre, ses premières phrases. »

Le titre l’Etranger centre le roman sur un personnage, mais de manière plus mystérieuse que ne le ferait un nom propre (cf. titres de romans comme La Princesse de Clèves, de Mme de la Fayette ; Lucien Lewen de Stendhal ; Madame Bovary de Flaubert  …).

Voici les définitions du dictionnaire le Robert de l’adjectif « étranger »

-qui est d’une autre nation :

- qui n’appartient pas à un groupe donné :

-différent, distinct :

-qui n’a pas part à qqch, qui n’a rien de commun avec qqch

-étrange :

-inconnu :

Camus, qui définit l’absurde comme « le divorce entre l’homme et sa vie »a construit un personnage séparé de lui-même et des autres :

Personne dans le roman ne comprend vraiment Meursault et lui-même ne cherche pas à comprendre les autres, il se contente d’observer et de noter les comportements et ne juge pas.

Il se montre disponible mais jamais engagé, toujours extérieur à la société au point d’en refuser le langage : si Meursault ne se résout pas à prononcer les mots attendus (« amour » pour marie, « regret » pour le juge..) c’est que ces termes ne signifient rien pour lui.

Dans la 2ème partie du roman Meursault cesse t-il d’être un « étranger » ? le roman prend une dimension de satire des institutions, même si Meursault reste « l’home absurde », le récit nos associe à son regard démystificateur, au point que c’est le monde de la justice qui nous devient finalement « étranger ».

Les résonnances littéraires (pistes)

On peut penser à un des poèmes en prose de Baudelaire( dans Les petits Poèmes en prose), traitant du sentiment d’exil, qui porte ce titre.

De nombreux textes littéraires sont fondés sur la découverte d’une société par un étranger dont le regard extérieur dénonce les défauts : Candide de Voltaire(1759), Les Lettres persanes, Montesquieu, (1721).

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (39.5 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com