LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse " Le Bruit "

Compte Rendu : Synthèse " Le Bruit ". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2015  •  515 Mots (3 Pages)  •  2 345 Vues

Page 1 sur 3

Le dossier qui nous est proposé aborde le problème de du bruit dans la société actuelle ;il se compose d’un travail de Jean Giono sur les effets de bruit selon sa nature "Les terrasses de l’île d’Elbe", page 96, Éditions Gallimard, d’un extrait de dossier pédagogique fait par Bendor D’après "Bruits et Vibration" ,14-16 mai 1975, puis d’un extrait de Philipe Saint- Marc dans une revue "Aménagement et Nature", enfin d’un sondage publié par"Le Monde". Ce dossier se demande si Dans la société actuelle, à cause des nuisances dues au bruit qui augmentent, les individus deviennent sensibles au bruit et aux moyens de le combattre ?

Afin de répondre à cette question, dans un premier temps ; nous allons préciser l’origine du bruit, deuxièmement ; nous allons voir ses effets sur notre comportement et notre santé physique et psychologique, enfin nous allons conclure que c’est un grand problème à combattre.

Pour comprendre si un bruit est une nuisance, il faut voir son origine parce que “certains bruits sont beaux tandis que les autres sont laids” comme

J.Giono le constate. En fait le bruit en lui-même n’est pas agressif. Nous pouvons prendre du plaisir en écoutant la pluie ou le tonnerre comme J. Giono qui les écoute avec complaisance mais de nos jours c’est difficile de prendre plaisir du bruit dans nos villes où nous sommes enfermés. Les déchets bruyants de la concentration urbaine et de la civilisation industrielle (de la circulation surtout) deviennent insupportables. Le Monde, nous rappelle qu’un français sur deux souffre du bruit et neuf sur dix accusent le bruit d’être nocif.

Dans ce dossier, nous voyons que les effets du bruit qui sont produits par la vie urbaine ont un impact inquiétant sur la santé intellectuelle et physique de l’individu. Bendor démontre que vivre à différents étages conduit à la discrimination auditive et au niveau atteint par l’apprentissage de la lecture car dans les étages inférieurs, le bruit influence les individus (en particulier les enfants) plus que les étages supérieurs.L’adaptation au bruit provoque une surdité psychologique qui ralentit le développement de

l’aptitude et surtout celle-ci ralentit l’apprentissage de la lecture. Les effets du bruit ne sont pas seulement sur nos santés physiques mais aussi ils sont sur nos santés intellectuelles et sur nos comportements. Par rapport au sondage du Monde sur les français, en 1990 ; (78,51%) on constate la nervosité venant en tète et (37,24 %) l'agressivité. Le bruit est une des principales causes de ce fléau, dit Philippe Saint Marc,croissant qu’ est “l’agression urbaine ” et puis il précise que les vacarmes qui nous entourent dans la vie quotidienne comme : “la radio, les disputes familiales, les pétarades des motos etc.” nous conduisent aussi à être agressif et violent comme l’exemple d’un locataire exaspéré en vient à tirer sur un voisin bruyant!

Nous voyons que les activités industrielles et les villes se développent mais les individus deviennent de plus en plus sensibles au bruit et ceci devient une nuisance à combattre. Surtout, dans nos sociétés actuelles “il n’est pas facile à faire sa compagnie ordinaire des fleuves et même des peupliers ” comme J.Giono dit.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (59.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com