LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse De Document La Bohème

Mémoire : Synthèse De Document La Bohème. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2015  •  589 Mots (3 Pages)  •  1 873 Vues

Page 1 sur 3

La bohème à plusieurs significations, elle désigne soit un mode de vie au jour le jour qui refuse la soumission des bourgeois, soit une région de Tchécoslovaquie mais qui à pour différence l’orthographe du mot qui s’écrit alors dans ce cas la bohême. Dans cette synthèse de document nous allons étudier le mouvement bohème avec pour problématique « Quels sont les caractéristiques de la bohème ? »

Le corpus se compose de trois documents de natures différentes. Le premier document est une chanson de Charles Aznavour du titre de « La Bohème » qui date de 1965. Dans cette chanson Charles Aznavour regrette l’époque où il vivait en tant que bohème. Le second document est un poème d’Arthur Rimbaud qui se nomme « Ma Bohème » tiré du recueil « Poésie » parut en 1870. Dans se poème Rimbaud raconte comment il voit ce que le mouvement bohème signifie. Enfin le troisième document est un article extrait du site internet communautaire Wikipédia datant de 2013 qui a pour titre « Bohème ». Cet article reprend les définitions attribuées a ce mode de vie et retrace les origines de la bohème. Comme nous pouvons le constater, les trois documents parlent tous du même sujet comme en témoigne les titres. Nous verrons donc tout d’abords les origines du mouvement bohème et par la suite, qui est concerné par ce mode de vie dans une seconde partie. Dans un troisième paragraphe nous verrons comment les bohèmes vivaient-ils et enfin dans une dernière partie, en quoi la bohème procure t’elle du bonheur.

I. Les origines de la bohème

Le mot bohème est apparut en France au 17ème siècle. Il désignait à cette époque une personne marginale avec des vêtements souvent excentriques et ayant une liberté de pensée. Une personne différente. C’est en 1844 que Balzac donna une première définition du mouvement bohème. Pour lui, les bohèmes sont des jeunes gens vivant dans la pauvreté mais qui ont un espoir que leur situation s’améliore en continuant la charité. Quatre années après, Henry Murger précisa alors que la bohème se situe principalement à Paris et même plus précisément dans le quartier latin où la liberté d’excentricité sont les maitres mots. Il rajouta alors que ce mode de vie est beaucoup apprécié des artistes, tel que Verlaine ou encore Rimbaud. Au début du 20ème siècle, la bohème est a son apogée. Le mouvement se repend alors dans différents lieux comme Montmartre qui est de nos jours le quartier des artistes, un héritage de la bohème, ou encore le Moulin rouge ou la rue des Martyrs qui, à l’époque, son perçu par la population comme des lieux ou la débauche règne. Seulement aux yeux des bohèmes, ces lieux sont des symboles de renouveau artistique et humain. Cette communauté voulait croire en un monde plus simple et plus beau. En 1965, Charles Aznavour chante « La Bohème », chanson ou il raconte sa nostalgie envers cette façon de vivre et des lieux symbolique de ce mouvement qui on changés voir disparus : « Ca ne veux plus rien dire du tout ». Alors que la bohème est une époque révolue depuis 1965 selon Aznavour, le terme bohème a eu un regain depuis le début des années 2000 avec l’apparition des bobos. Les bobos sont des bourgeois bohèmes ayant l’état d’esprit et l’apparence bohème mais venant de milieux aisés. Cela dénature donc complètement le mouvement d’origine

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (61.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com