LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthse

Dissertation : Synthse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2015  •  Dissertation  •  565 Mots (3 Pages)  •  412 Vues

Page 1 sur 3

Culture G : Synthèse

Thème : le passage à l’âge adulte

Problématique : Comment se fait le passage à l’âge adulte ?

(conclusion partie II)

Ce passage à l’âge adulte n’est plus marqué par des rites importants si ce n’est la naissance d’un enfant.

Cette absence de rite ne s’est pas montré sans conséquences sur le reste sur cette jeunesse post-adolescente.

Auparavant les rites mettaient les jeunes à l’épreuve, cela leur permettaient de prendre conscience des responsabilités dont il faut faire part pour atteindre le stade d’adulte accompli. Leur absence s’est donc traduit par la peur de prendre part à ces responsabilités : Alain Béjin nous explique qu'il s’agit là de la principale conséquence de cette prolongation massive des études afin de retarder à tout prix l’entrée dans le monde du travail. En effet une étude de l’INSEE appuie cette thèse précisant qu’aujourd’hui cette part d’étudiant vingtenaires et passé de 30,5 % à 65,4 % en 10 ans. Attention cependant à ne pas se méprendre sur leurs intentions, François Dubet dans une interview pour Libération qualifie ce temps d’études supplémentaires comme étant des études « parking » qui répondrait à un sentiment de frustration. Mais quelles est la cause de cette frustration, qui en est à l’origine ?

Les parents sont souvent au centre des conflits avec des adolescents en pleine rebellions. Est-ce toujours le cas dans cette phase transitoire post adolescente ? Les parents qui autrefois nous mettaient dehors le jour de nos 18 ans, se sont attendrit. Nombreuses sont les conséquences qui ont provoqué ce changements, mais quoi qu’il en soit ils se montrent beaucoup plus ouvert, moins contraignant avec leurs « grands enfants ». De ce fait, le sondage nous explique que 22 % d’entre eux vivent encore chez leur parents, ou bien ces dernier leurs finance très largement un appartement. Cela dénote des parents encore très présent, voir peut être trop protecteurs. Cela montre qu’un changement s’opère sur le point de vu familiale.

Le mariage fait partit de ces rites qui ont tendance à disparaitre, il n’est aujourd’hui plus qu’une simple formalité, contrairement a ce qu’il se passait auparavant le mariage à tendance à arriver bien après les enfants. En effet il ne s’agit aujourd’hui plus qu’une formalité administrative, une évolution de moeurs parmi d’autres. De même que le simple fait d’être en couple ne signifie pas être en couple loin de la : les adolescent en proie à des histoire d’amour son légions, en revanche l’installation d’une vie en couple dans un même foyer est plus tardive. Cette évolution n’est-elle pas le signe d’un écart entre les riches et les pauvres qui devient encore plus grand ?

En effet François Dubet a une théorie selon laquelle plus notre famille a de l’argent, plus notre jeunesse sera longue, nous murissons moins vite, de même que plus notre famille est pauvre, plus nous risquons la marginalisassions, plus vite nous prenons le sens des responsabilités, devenons plus « adultes ». la principale conséquence mis en cause ici

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (61.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com