LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthese De Document

Dissertation : Synthese De Document. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2015  •  921 Mots (4 Pages)  •  937 Vues

Page 1 sur 4

SYNTHÈSE : LE RÊVE

Quels sont les outils et les valeurs portées aux rêves à travers leurs interprétations ? Ce dossier s’intéresse à l’interprétation de nos rêves. Il nous montre comment interpréter des rêves mais aussi ce qu’interprète les rêves.

Les documents nous montrent comment donner un sens à nos rêves.

Ces extraits nous exposent les compétences requises pour interpréter les rêves. C’est le cas pour Giordana Charuty dans « le rêve comme phénomène socioculturel », où pour elle le pouvoir d’interpréter les rêves est inégalement partagé. L’auteur parle de compétence essentiellement féminine. On parle alors de « rêveuses ». Cela se confirme dans Vie de Jules César de Plutarque, où Calpurnia rêve de César en le tenant égorgé dans ses bras ainsi que d’un pinacle rompu. Elle en conclut que César était en danger de mort. Ce serait donc un mélange entre leurs perceptions oniriques et les procédures de symbolisation.

Cependant il y a des règles à respecter pour interpréter les rêves. Les règles les plus marquantes dans l’interprétation des rêves sont les symboles. Un élément dans un rêve qui détermine un symbole. Ces symboles sont déterminés et valables pour tous les rêves. C’est donc bel et bien une forme de règles. Dans « le rêve comme phénomène socioculturel », l’auteur nous parle de procédures de symbolisation qui servent à donner une signification aux événements des rêves. D’après l’auteur il y aurait des codes visuel et auditif. Dans ce texte on nous parle même de modes d’emplois imprimés. Cette notion de règles est également évoquée dans « révision de la science du rêve » de Sigmund Freud où il évoque une répétition des contenus entrant dans les rêves, ceux-ci, d’après lui, doivent alors être considérés comme les symboles de quelque chose d’autre. Dans ces deux textes on peut alors remarquer que l’on parle bien de règles car on évoque la répétition, les procédures, la signification… Tout cela nous montre une présence certaine de certains codes.

Toutefois il y a des techniques utilisées pour interpréter les rêves. Dans « le rêve comme phénomène socioculturel », on nous parle d’une dimension religieuse. L’auteur parle de techniques qui permettraient aux vivants de communiquer avec l’au-delà et même d’influencer sur le futur des défunts. On parle alors d’activité onirique dans ce cas. Freud nous confirme que seule l'expérience montrera si nous avons raison.

Les documents nous montrent aussi ce que l’on peut interpréter des rêves.

Ces textes nous expliquent la valeur prémonitoire des rêves. Effectivement on nous parle de « capacité de voyance » dans « le rêve comme phénomène socioculturel », mais aussi d’accès à l’inconscient. L’auteur explique alors que cette interprétation serait utilisée pour influencer certaines décisions, notamment les décisions liées au cercle familial. Dans le texte de Plutarque, « vie de Jules César », Calpurnia fait un rêve où elle voit César mort. A son réveil elle prend ce rêve très au sérieux en interprétant ce rêve comme de la voyance. Dans l’huile sur toile « le rêve », d’Édouard Detaille, on peut voir les soldats allongés dans un campement

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (74.7 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com