LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Surréalisme

Cours : Surréalisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2019  •  Cours  •  2 691 Mots (11 Pages)  •  363 Vues

Page 1 sur 11

    IA Thiès                                                                                            Année 2018/2019

Lycée Serigne Amadou Cisse de Pire                                                 Classes : Tle

M. SARR

                                     

                                       Cours sur le surréalisme

  Introduction

      Les bouleversements intervenus dans la première moitié du XXe siècle vont pousser l’homme a reconsidéré  ses rapports avec le réel. En rupture de repères,  il cherche à recréer une nouvelle société en faisant une table rase sur les toutes valeurs préexistantes : la morale, la culture, la religion la politique. C’est dans ce contexte de siècle tourmenté avec la grande boucherie de la première guerre mondiale que naitra le surréalisme. Né dans un contexte particulier le surréalisme a eu des précurseurs immédiats et lointains. Il est marqué par des principes et des techniques d’écriture nouveaux qui vont lui permettre de mener une révolution dans tous les domaines mais aussi d’explorer des thèmes

I origine définition  et histoire du mouvement

   Entre 1919 et 1930, les grands principes du mouvement sont posés. Héritiers de la première guerre mondiale et du mouvement Dada, le surréalisme s’est manifesté à travers des tracts et des textes. Ainsi Breton définit le surréalisme comme : « Automatisme psychique pu par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit de toute autre manière le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, de toute préoccupation esthétique ou morale. Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d’associations négligées jusqu’à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée ».Mais les surréalistes ont eu à s’inspirer de certains auteurs ou mouvements antérieurs.

. Des inspirateurs romantiques et symbolistes

     Le Surréalisme  fut inspiré par le romantisme et le symbolisme. En effet Apollinaire un des précurseurs du surréalisme fut un des plus grands poètes romantiques avant de s’en détacher, dénonçant sa constance intellectuelle. Il publie Alcools et Calligrammes, œuvres révolutionnaires par leur style et leur composition. Apollinaire inventa aussi le nom du futur mouvement dont André Breton serait le chef de file : le "super-réalisme".  De même Celaya Gabriel, poète romantique espagnol, va être un autre inspirateur des surréalistes et s'en fera partisan à travers son recueil de poèmes intitulé Marée de Silence (1935). Si les poètes romantiques ont eu a inspirer le surréalisme, il en est de même avec les symbolistes. Gérard de Nerval eut également une influence conséquente sur le Surréalisme : dans la plupart de ses œuvres, il insistait sur la signification des rêves. Le rêve est devenu un des fondements du surréalisme. De plus, il évoque dans Les Filles du Feu "L’état de rêverie super-naturaliste" que l’on retrouve Chimères. Ses œuvres se caractérisaient par une "exploration poétique des frontières incertaines du rêve et du réel". Arthur Rimbaud, poète précoce, abandonna à l’aube de ses 20 ans la poésie après avoir révolutionné le genre. Par son attachement au renouveau, il fut l’objet d’une totale admiration de la part des surréalistes.Sa formule «  je est un autre » sera la quête surréaliste. Le poète symboliste Mallarmé les inspira également, et en particulier Breton et Soupault qui rédigèrent ensemble Les Champs Magnétiques en 1919 : leur texte se basait sur les découvertes de Freud, mais aussi sur le leitmotiv de Mallarmé, "rendre un sens plus pur au mot de tribu". Cet ouvrage fut le premier livre véritablement surréaliste.

. De l'influence du Dadaïsme

     Le mouvement surréaliste provient d’un autre mouvement appelé dadaïsme. Ces deux mouvements virent le jour durant la période de l’entre-deux guerres. Tous deux sont caractérisés par des idées révolutionnaires. C’est en 1922 qu’André Breton rompit avec Tzara. certains dadaïstes se détachèrent alors du mouvement pour en former un autre qui prit son indépendance en 1924 avec la publication du Manifeste du Surréalisme d’André Breton.

Malgré cette rupture, le Surréalisme fut très influencé par le dadaïsme. Il conserve tout d’abord les préoccupations dada : la spontanéité, l’inattendu, le subconscient, l’outrageant, l’irrationnel, la revolte etc. Le mouvement dadaïste cherchait à renverser toutes les contraintes traditionnelles : le Surréalisme s’inspira de cela mais de façon beaucoup moins radicale, si bien que des surréalistes tels que Dali ou Magritte employèrent délibérément des procédés conservateurs, à l'instar de la pseudo-renaissance du clair-obscur, à l’aide duquel ils peignaient des juxtapositions d’objets et symboles étranges.

Ce qui parait être le point commun essentiel entre les deux mouvements est qu’ils dénonçaient l’arrogance rationaliste de la fin du XIX° siècle, mise en échec par la guerre. Même si l’influence du dadaïsme sur les surréalistes fut certaine, ces-derniers insistaient sur le fait que leur mouvement rejetait le nihilisme extrémiste : ils étaient moins anti-intellectuels, et désiraient enfin reconstruire des valeurs positives.

. De l'influence de la psychanalyse

     Le Surréalisme s'inscrit dans le monde contemporain par une de ses principales sources d'inspiration : la psychanalyse et les travaux du docteur Freud, qui furent connus en France dès le début du XX° siècle. André Breton, le "pape du Surréalisme" fut le premier à s’inspirer de la psychanalyse grâce à sa correspondance avec Théodore Fraenkel mais surtout grâce à ses études en médecine à l’hôpital neurologique de Saint-Dizier. De 1900 à 1930, les surréalistes accèdent à l’essentiel des concepts Freudiens grâce au psychiatre Hesnard et à Breton. Mais Breton ne voulut pas en rester là et essaya de transposer la psychanalyse en poésie : il invente l’automatisme à association libre. A partir de 1920 se démocratisent les "sommeils hypnotiques". Les surréalistes très intéressés par ce nouveau procédé aident donc Hesnard à le théoriser et obtiennent en retour le soutien scientifique de leurs propres travaux. Mais le Surréalisme a également influencé lui-même la psychanalyse, notamment grâce à Dali et son concept de "paranoïa critique" qu’il développe dés 1930. Lacan reconnaît alors que les travaux des surréalistes sont pertinents et adopte dans sa thèse la position de Dali, Eluard et Breton concernant la paranoïa. Nous pouvons donc dire que ces deux mondes se sont influencés mutuellement, aboutissant à l'invention de techniques originales.

...

Télécharger au format  txt (15.2 Kb)   pdf (184.7 Kb)   docx (21.5 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com