LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Surréalisme

Analyse sectorielle : Surréalisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2015  •  Analyse sectorielle  •  623 Mots (3 Pages)  •  520 Vues

Page 1 sur 3

Après avoir brossé une brève histoire du surréalisme, montrez comment ce mouvement poétique peut être associé à l’avant-garde en poésie particulièrement. Inspirez-vous des textes des poètes comme Breton, Soupault, Desnos et alii.

Le surréalisme naît pratiquement en 1924 avec la publication du premier Manifeste du surréalisme par André BRETON. Breton y définit un nouveau protocole de production artistique : un nouveau paradigme basé exclusivement sur l'exploration des images de l'inconscient. Pas étonnant, dans ces conditions, que le nouveau paradigme artistique reconnaissent comment thèmes principaux la dérive inconsciente, les états altérés de la conscience, la folie, le désir, la sexualité, le rêve... Mais le surréalisme n'est pas qu'un nouveau réservoir de thèmes ; le surréalisme propose également à ses adeptes une pratique d'écriture basée sur un « automatisme psychisme pur ». On verra en découler des protocoles d'écriture déviants qui hybrident la réalité et le texte en suggérant au lecteur une dérive permanente des vérités conceptuelles admises.

Arbre de concepts

Rassemblez ici les mots qui conviennent et qui appartiennent au champ sémantique de la pièce : ils vous donnent la clef des interprétations possibles et suggères des pistes d'explications. De plus, les arbres de concepts permettent la mise en place d'une excellente procédure pour éviter la monotonie des répétitions.

Vous pourriez ainsi construire une arborescence complexe correspondant exactement à la thématique de chacun des paragraphes. L'exemple qui suit n'épuise pas votre sujet et ne constitue qu'un exemple partiel de la recherche que vous devez faire ; il donne cependant une idée de la direction dans laquelle pourrait s'engager votre travail. Ici, la synonymie, mais surtout, l'analogie demeurent des processus majeurs qui vous permettent de trouver des piste de description et d'explication des thèmes de votre dissertation.

Exemple d'arbre de concepts pour la dissertation sur le surréalisme.

(il s'agit d'un exemple incomplet)

PLAN SUGGÉRÉ

I

N

T

R

O

1) Sujet AMENÉ : Où ? Quand ? 1) En France, au début du XXe siècle, début des années '20. Un prolongement de la contestation de Dada, mais également comme une soif de redéfinir l'action artistique.

2) Sujet POSÉ : Qui ? Quoi ? 2) Un nom : André BRETON... Il impose une révolte contre les esthétiques ambiantes : refus de l'académisme.

3) Sujet DIVISÉ : Comment ?

3) Quelles sont les parties de votre travail ? 1er para. : le surréalisme : définition, origine et enjeux. 2e, les théories de Breton : quelques exemples. 3e, exemples tirés de poèmes écrits par d'autres poètes.

D

É

V

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (74.4 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com