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Sujets de dissertations

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Par   •  20 Avril 2019  •  Dissertation  •  2 515 Mots (11 Pages)  •  983 Vues

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Sujets de Dissertations

1/ Dans quelle mesure le personnage de roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié au cœur humain ?

2/ Pensez-vous qu’un roman doit ouvrir les yeux du lecteur sur la vie ou bien lui permettre d’échapper à la réalité ?

3/ Un roman se limite-t-il à l’invention d’une histoire ?

4/ Pour quelles raisons un personnage risible ou défavorisé peut-il devenir le héros d’une œuvre romanesque ?

5/ Quand on lit un roman, voit-on à travers les yeux du personnage ?

6/ Doit-on attendre d’un personnage de roman qu’il soit proche de nous ?

7/ Pensez-vous, comme Diderot au XVIIIe siècle, que le roman n’est qu’un ‘’tissu d’évènements chimériques et frivoles’’ ?

8/ Le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires ?

9/ Un personnage de roman ne devient-il intéressant qu’a partir du moment où il traverse des épreuves ?

10/ Un héros de roman est-il nécessairement un héros ?

1/ Dans quelle mesure le personnage de roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié au cœur humain ?

→ Le personnage de roman permet-il de mieux comprendre les sentiments et les émotions de l’Homme ?

→         - I/ Le personnage de roman donne accès au cœur humain

        - II/ Mais il y a des limites

        - III/ Le personnage de roman, un archétype ?

→         - I/ Le personnage permet de pénétrer dans l’intimité et l’intériorité du personnage. On a donc accès aux sentiments et aux pensées du héros. Eldorado, Laurent Gaudé.

L’auteur nous donne accès aux sentiments, au ressentit et aux émotions de Soleiman. Cela est possible grâce à l’utilisation du point de vue interne qui permet aussi l’identification, on peut se mettre à la place du personnage et donc comprendre sa vie.

        - I/ Le personnage peut aussi partager ses émotions avec le lecteur. La Modification, Butor.

L’emploi du pronom ‘’vous’’ par le personnage/ narrateur nous oblige à être impliqué dans le roman, le personnage nous parle. Cela créer une interaction avec le lecteur.

        - I/ Une autobiographie permet d’avoir accès aux sentiments et aux émotions du romancier. Il peut nous raconter un moment marquant de sa vie ou par exemple nous décrire son parcourt. L’emploi du pronom ‘’je’’ et le point de vue interne vont permettre à l’auteur de partager un bout de sa vie avec son lecteur. Le premier homme, Camus. L’auteur nous raconte sa vie, mais plus particulièrement l’absence de son père.

        - II/ Certains personnages romanesque sont des héros, se sont donc des êtres idéalisés ; leurs sentiments, leurs émotions et leur ressentit sont donc superficiels et non réel.

2/ Pensez-vous qu’un roman doit ouvrir les yeux du lecteur sur la vie ou bien lui permettre d’échapper à la réalité ?

→ Les lectures romanesques permettent-elles de confronter le lecteurs aux dures difficultés de la réalité ou au contraire de se changer les idées ?

→       - I/ Le roman permet au lecteur d’échapper à la réalité

        - II/ Mais il peut aussi lui ouvrir les yeux sur la réalité

        - III/ Enfin le roman nous amène à aller au-delà de la réalité pour mieux la comprendre

→         - I/ Rêver, admirer. La Princesse de Clèves, Madame de La Fayette.

Analepse, l’auteur nous fait voyager dans le temps, dans le passé de Madame de Chartres. Personnage idéalisé, qui devient modèle, exemple, donne espoir. C’est un être hors du commun.

        - I/ Réalité décalée, burlesque. Don Quichotte, Cervantes.

Il a tellement lu de roman de chevalerie qu’il veut lui même devenir un chevalier et pense qu’il y en a beaucoup d’autres dans le monde. Le personnage nous emmène avec lui. Échapper de la réalité par le comique.

        - I/ Un monde qui n’est pas le notre, un monde merveilleux. Tristan et Iseut. (à développer)

        - I/ Roman d’anticipation. Le Petit Prince, Jules Vernes.

Voyage initiatique et symbolique (à développer)

        - I/ Vision ironique de la vie ou de la guerre. Voyage au bout de la nuit, Céline.

L’auteur, par l’intermédiaire du narrateur, nous amène à rire de la guerre pour mettre cette horreur de la vie à distance.

        - II/ Faire face aux choix et décisions de la vie. Eldorado, Laurent Gaudé.

Soleiman a du partir seul chercher son eldorado, du Soudan à l’Europe, en passant par l’Espagne. Son frère Jamal n’a pas pu le suivre, il est atteint d’une maladie. La vie ne nous laisse pas choisir, elle nous impose ses décisions.

        - II/ Réflexion sur la vie, se poser les bonnes questions. La Peste,  Albert Camus.

L’épidémie de peste qui frappe la ville d’Oran permet à la population de se remettre en question et de réfléchir sur ce qui peut leur arriver.

        - II/ Différentes facettes d’un personnages. La Petite Communiste qui ne souriait jamais, Lola Lafont.

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