LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Spontanéité de l'écriture épistolaire

Lettre type : Spontanéité de l'écriture épistolaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2015  •  Lettre type  •  302 Mots (2 Pages)  •  481 Vues

Page 1 sur 2

I. La spontanéité de l'écriture épistolaire

II. Comment la lettre parvient à tisser les liens amoureux ?

C’est au XVIIIe siècle que le roman épistolaire connut son apogée avec le chef d’œuvre de Choderlos de Laclos les Liaisons dangereuses. Au XVIIe siècle, Guilleragues l’avait déjà popularisé avec la publication des Lettres portugaises qu’il avait faites passer pour authentiques. L’expression des sentiments, de leurs mouvements contradictoires est depuis ses origines un thème privilégié du roman épistolaire. On peut se demander en quoi le genre du roman par lettres favorise l’expression de la passion et des désordres amoureux. Nous pourrons voir la spontanéité de l’écriture épistolaire. Enfin, nous nous demanderons comment la lettre parvient à tisser les liens amoureux.

- De plus, grâce aux lettres successives, la structure d’un roman épistolaire s’avère naturelle ; chaque lettre correspond à un moment, à un jour et leur juxtaposition rend compte de l’évolution des sentiments. Ainsi les Lettres portugaises sont seulement au nombre de cinq : toutes on été écrites par la religieuse après le départ de son amant en France. On y perçoit la progression de ses états d’âme. La première est la plus étonnée, elle interroge beaucoup. La seconde est la plus résolue, impérative sans ses revendications. La troisième lettre est la plus déchirée et témoigne d’un grand désarroi. L’avant-dernière lettre est plus narrative, rétrospective.

- Enfin, nous nous demanderons comment la lettre parvient à tisser les liens amoureux. La lettre appartient au domaine de l’intime parce qu’elle n’est adressée qu’à une personne, et cela donne au lecteur des romans épistolaires une sensation singulière. C’est avant tout la situation d’énonciation particulière de la lettre qui fait d’elle un message intime, voire secret. Elle est écrite à la première personne par un personnage qui s’adresse exclusivement à un autre, ce qui induit la présence de la deuxième personne.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (44.5 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com