LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sous l'Orage, Seydou Badian

Commentaire de texte : Sous l'Orage, Seydou Badian. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2013  •  Commentaire de texte  •  425 Mots (2 Pages)  •  3 129 Vues

Page 1 sur 2

S'inscrire! Connexion Contactez-nous

Dissertations et des mémoires

La Dissertation

Littérature / Sous L'orage

Sous L'orage

Commentaires Composés: Sous L'orage

Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites

Soumis par: dissertation 30 novembre 2012

Balises:

Mots: 299 | Pages: 2

Vus: 18

Voir la version complète S'inscrire

INTRODUCTION

Le roman sous l’orage de Seydou Badian écrivain malien est le livre classique étudié à tous les niveaux d’enseignement fondamental (secondaire, universitaire etc.) dont est mentionnés les détails expliquant ce thème .ensuite la mère de kany tenta en vain de la convaincre de s’en tenir à la tradition. et tel est l'orage subi par les peuples africains. Dans notre société, cet acte est bien pratiqué.

C’est pour cela qu’on a pu dire que Seydou veut parler dans ce bouquin de la tradition et le modernisme. Tout au long de notre exposé, nous allons vous expliquer la tradition puis le modernisme de ce roman ainsi que nous vous analyserons celles-ci.

I/ LA TRADITION DANS SOUS L’ORAGE DE SEYDOU BADIAN

Mes amis nous vous présentons d’abord les personnages que nous évoquerons dans cet expose pour que vous puissiez comprendre de quoi il s’agit que sont :

Kany, birama, sibiri fils de benfa, benfa lui-même coumba mère de samou, samou lui aussi, père djigui, thieman le soigneur, famagan et maman tena.

1) EN VILLE

Benfa et son fils aine SIBIRI riaient parfois BIRAMA et ses amis lorsque ces jeunes leur disent que les maladies étaient dues à des êtres si petites qu’on ne pouvait voir à l'œil nu. Puisqu’ils sont analphabète ils ne peuvent absolument pas les comprendre. Eux ils croient qu’à la tradition. Le principal fondement de la tradition est comme l’a dit sibiri c’est poursuivre les ancêtres (leurs pères).pour que mes amis vous puissiez comprendre ce que nous voulons dire par là. Ce sont les gens qui ne sont pas allés à l’école .ceux qui n’ont pas eu la chance que vous avez actuel.

Cette l’histoire écolière KANY que son père destinait au riche commerçant FAMAGAN. Les noix de cola est un signe de la tradition lorsque Benfa annonça la nouvelle à son fils aine SIBIRI.

Voir la version complète S'inscrire

...

Voir la version complète S'inscrire

S'inscrire sur LaDissertation

S'inscrire sur LaDissertation - rechercher de 135 000 dissertations

Contribuer | S'inscrire

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (62.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com