LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sous L'orage Seydou Bodian

Documents Gratuits : Sous L'orage Seydou Bodian. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2015  •  698 Mots (3 Pages)  •  986 Vues

Page 1 sur 3

INTRODUCTION

La cohésion de deux cultures différentes provoque ce qu'on appelle le métissage culturel qui est le fait de maintenir sa propre identité culturelle tout en adoptant la culture dominante. Mais quand vient le cas où il y a abandon de son identité culturelle pour adopter la culture dominante, qui est celle des colonisateurs, il y a ce qu'on appelle acculturation, et on assiste alors au méfait destructeur de cette cohésion apportée par la colonisation qui est bel et bien réel hélas.

Dans cet exposé, notre activité sera surtout consacrée sur l'engagement du roman à propos de l'acculturation. Et pour cela, nous allons voir à travers le roman et à partir de la réalité les causes de l'acculturation dans la première partie, puis ses conséquences dans la deuxième partie.

I- Les causes de l'acculturation

Si la colonisation et la cohésion de deux cultures sont les causes primaires de l'acculturation, les causes secondaires sont multiples et de différentes origines. Parmi ces facteurs, nous allons étudier quelques uns dont l'école ou l'éducation européenne, l'influence de l'être hybride sur les individus, et enfin l'attrait de la ville.

1- L'école ou l'éducation européenne

Comme nous le savons, tout le monde est attiré par toute nouveauté ou toute chose inhabituelle ; et la venue de l'école sur le continent africain, importée par les colons est une nouvelle chose non seulement pour le continent africain mais aussi pour tout son peuple qui vivait encore dans la pure tradition jusqu'à l'arrivée des colonisateurs Blancs. L'apparition des colons européens10 dans leur vie a entraîné tout un changement, et le plus impressionnant est la manière dont s'est fait le passage de leur vie, qualifiée de primitive, vers une vie plus modernisée.

Bien avant l'arrivée de l'école européenne en Afrique, afin d'assurer l'éducation de ses sujets, l'apprentissage purement africain et traditionnel existait déjà. Cette éducation était suivie par tous et bien établie car les choses qu'on leur apprenait et qu'ils devaient savoir étaient tous indispensables, nécessaires et utiles à leur vie et à leur survie. Cette éducation est tout d'abord très bien appropriée aux contextes de l'Afrique traditionnelle comme son environnement, sa Culture et surtout les problèmes qui pourront survenir. Cette initiation est un long processus qui débute dès le plus jeune âge de l'individu pour ne se terminer qu'à l'âge adulte. aux travaux des champs. A partir de l'adolescence, les adultes n'interviennent que rarement sur l'éducation car cette fois- ci elle ne se fait plus qu'entre adolescents de même sexe afin de leur permettre de se découvrir tout en explorant le monde extérieur.

Mais l'arrivée en Afrique des colons, surtout de l'éducation occidentale, a bouleversé cette initiation traditionnelle car fascinés et attirés par cette nouvelle forme d'enseignement,petit à petit les jeunes délaissent cet usage traditionnel pour opter la nouvelle éducation. Et peu à peu, les grandes personnes ne trouvent plus de jeunes gens à qui transmettre leur savoir et leur

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (66.6 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com