LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sous L'orage

Rapports de Stage : Sous L'orage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2013  •  1 715 Mots (7 Pages)  •  1 247 Vues

Page 1 sur 7

LA MORT DE CHAKA

PLAN :

Introduction

I. L’auteur : Seydou Badian Kouyaté

1. Biographie

2. Bibliographie

II. Le Roman

1. La vie de Chaka

2. Les Personnages

3. Résumé

4. Thèmes

Conclusion

Exposant :

Cheikh Ahmed Tidiane Chérif Gueye

Najatte Diagne

Introduction

La pièce de théâtre en cinq actes, « La mort de Chaka », de Seydou Badian, décrit les derniers jours de l’un des plus grands guerriers de l’Afrique, Chaka. La guerre perpétuelle et sanguinaire que mène le tyran en Afrique du Sud au XIXème siècle contre les tribus hostiles, ont fait du royaume du maître l’un des plus importants et des plus riches. Malgré toute cette richesse et l’édification d’un état fort de ses centaines de milliers de soldats, Chaka continue à guerroyer contre toute raison. Nombreux sont ceux qui pourtant aspirent à la paix ; une paix dont ne veut pas entendre un tyran ne vivant que par le sang de ses sagaies. Confronté s à la folie sanguinaire de leur maître, des généraux considèrent qu’il faut en finir avec ces guerres. Il est temps de déposer les armes et de retourner auprès des siens. Toutefois une impasse leur fait front, leur maître Chaka. Un thème historique important qui méritait une analyse plus profonde dans un développement plus long.

I. L’auteur :

1. Biographie :

Seydou Badian Kouyaté officiellement aujourd'hui Seydou Badian Noumboïna est un écrivain et homme politique malien né à Bamako en 1928.

Après des études de médecine à l’université de Montpellier en France, il rentre au Mali. Proche du premier président Modibo Keïta, il écrit les paroles de l’hymne national, Pour l'Afrique et pour toi, Mali. Il est nommé ministre de la Coordination économique et financière et du Plan le 17 septembre 1962. Lors du coup d’État de Moussa Traoré en 1968, il est déporté à Kidal puis s’exile à Dakar au Sénégal.

Militant de la première heure de l’Union soudanaise-Rassemblement démocratique africain, il en avait été exclu en 1998 pour s’être opposé à une partie de la direction qui prônait la non-reconnaissance des institutions lors des élections contestées.

Écrivain reconnu internationalement, il publie avant l’indépendance du Mali, en 1957, son premier roman intitulé Sous l’orage. Apres il sort le roman les dirigeants face à leurs peuples Deux autres romans seront publiés ensuite, Le Sang des masques en 1976 et Noces sacrées en 1977.

En octobre 2007, Seydou Badian Kouyaté publie un roman intitulé La Saison des pièges.

En 2009 Seydou Badian Kouyaté change de nom et s'appelle officiellement Seydou Badian Noumboïna, du nom d'un village dans le cercle de Macina.

2. Bibliographie :

1957 : Sous l’orage

1965 : Les Dirigeants africains face à leurs peuples, Grand prix littéraire d'Afrique noire

1976 : Le Sang des masques

1977 : Noces sacrées

2007 : La Saison des pièges, Nouvelles Éditions ivoiriennes et Présence africaine

II. Le roman :

1. La vie de Chaka

Chaka kaSenzangakhona aussi appelé Chaka zoulou ou Chaka Zulu, aussi orthographié Shaka, né en 1787 et mort en 1828, est un roi zoulou. C'est le fondateur du Royaume zoulou.

• Enfance

Chaka serait issu d’une union illégitime entre Nandi, princesse Langeni, et Senza Ngakona, chef du clan des Zoulous (une fraction du peuple Nguni, issus des Bantous qui peuplèrent l'Afrique du Sud du XIIIe au XVIIIe siècle). D'après la légende, il aurait été considéré comme un bâtard, rejeté et humilié par son père, régulièrement maltraité par ses camarades1. Ces expériences l’endurciront et marqueront sa personnalité d'une soif de vengeance. Mazisi Kunene, qui, lui, s'est inspiré des traditions zouloues, explique que la mère de Chaka, Nandi, était une princesse autoritaire. Elle s'est fâchée avec son mari et avec ses coépouses, ce pourquoi elle a été répudiée. Cause de guerre entre les Abasema Langeni, son peuple, et la tribu zouloue, elle a dû fuir chez les Qwabe, dont elle aurait épousé l'un des princes. Ainsi, Mazisi Kunene ne réfute pas la difficile enfance de Chaka, mais la nuance.

Chaka ne s'entend pas avec les membres de la famille royale qwabe (contre lesquels il devra guerroyer plus tard). Il part chez les Bathwetwa et devient membre de l’armée de Dingiswayo, le souverain des Bathwetwa. Il devient rapidement le guerrier le plus remarquable de l’armée de Dingiswayo. Doué d’une force physique et d'une endurance prodigieuse, il excelle au combat. Il est charismatique et se révèle être un fin stratège. Sa réputation s’étend. Il devient bientôt le porte-parole et le bras droit de Dingiswayo.

• Ascension

À la mort de son père, Sigujana, l'un des demi-frères de Chaka, assure la succession conformément à la volonté de leur père, et devient le chef du clan zoulou. Dingiswayo appuie Chaka pour qu'il prenne le pouvoir. Dans la bataille, Sigujana trouve la mort.

Chaka règne sur son peuple et commence à lui appliquer ses idées révolutionnaires pour créer une puissante armée. Il continue à combattre pour Dingiswayo, qui a quelques démêlés avec un puissant voisin aux visées impérialistes, Zwide, chef de la tribu des Ngwane. En quelques années,

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (123.4 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com