LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sous L'orage

Compte Rendu : Sous L'orage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2015  •  999 Mots (4 Pages)  •  3 054 Vues

Page 1 sur 4

REPUBLIQUE DU BENIN

….............

EXPOSE DE FRANÇAIS

Thème : LE ROLE DES PERSONNAGES DANS SOUS-L'ORAGE DE SEYDOU BADIAN

MEMBRES DU GROUPE 2

I. INTRODUCTION

"Sous l'orage" est un classique étudié à tous les niveaux d'enseignement (fondamental, secondaire, université). Écrite en 1953 et publiée en 1957 puis en 1969 suivi alors de la piècede théâtre "La mort de Chaka", l'oeuvre a cinquante ans. C'est l'histoire d'une écolière Kani que son père destinait au riche commerçant, polygame Famakan. Mais Kani aime un étudiant, Samou. Sa mère tente, en vain, de la convaincre de s'en tenir à la tradition. Le père décide alors d'un retour aux sources en envoyant Kani et son frère Sibiri au village chez leur oncle Birama. Celui-ci,paradoxalement, dénoue le dilemme imposé à tous les protagonistes notamment à Benfa ténu par "la parole donnée" si chère aux Africains.

I Introduction:

« Sous l’orage » est ce que l’on pourrait appeler un roman de mœurs sociales dont le thème général est le conflit des cultures. Voilà donc l’orage qui fait se confronter le passé, la tradition, les anciens avec l’avenir, la nouveauté, la jeunesse. Mais cet orage qui peut se faire dévastateur dans beaucoup de cultures, dont occidentale, est maîtrisé, dans le roman de Seydou Badian, par la sagesse africaine.

1-Les principaux personnages de sous l’orage de Seydou BADIAN

Le roman de Seydou BADIAN présente trois familles plus ou moins importantes et plus ou moins représentés.

Les principaux personnages de l’œuvre sous l’orage KANY, FAMAGAN, PERE BENFA, SIBIRI, SORY ; SAMOU, BIRAMA, NIANSO ; DJIGUI ;TIEMOKO  et TENE.

-2-Brève résumé de l’œuvre sous-l’orage de Seydou BADIAN

Sous l’orage où le triomphe de l’amour met en scène un couple de jeune lettré dont l’amour réciproque est contrarié par les projets du père BENFA ; père de KANY qui entre selon la coutume faire épouser à sa fille un riche et vieux marchand FAMAGAN. Devant la réticence de KANY, le père BENFA l’exile au village de son oncle DJIGUI.

C’est alors l’occasion pour la jeune fille de rependre contact avec certaines traditions ancestrales oublié et de plaider sa cause auprès de DJIGUI qui, finalement décide d’intervenir en sa faveur.

Devant l’autorité de son frère ainé, BENFA s’incline et les deux jeunes peuvent enfin se marier.

A travers les personnages et le remmène, un thème central se dégage celui du conflit des générations.

De tout ce qui précède l’auteur utilise la préposition "sous" pour montrer que ladite perturbation plane au dessus de nous tous, aux dessus de nos têtes.

Dans l’œuvre cette affaire de mariage de KANY, l’orage est la perturbation, la source de division de tous les membres de famille du père BENFA, les parents d’un côté et les enfants de l’autre.

L’orage, c’est cette affaire de mariage de KANY qui secoue et toute la famille, entrainant une cassure au sein de celle-ci.

Conclusion

La biobibliographie de Seydou BADIAN met l’ascent sur les coutumes traditionnelles africaines qui méritent d’être corrigés comme celui qu’a

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (90.5 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com