LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sous L'orage

Commentaire de texte : Sous L'orage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2015  •  Commentaire de texte  •  261 Mots (2 Pages)  •  529 Vues

Page 1 sur 2

Sous l’orage est un roman écrit par Seydou badian et publie en 1953 dont les thèmes sont Tradition mariage force et colonisation. Sousl’orage est ce que l’on pourrait appeler un roman de mœurs sociales. Seydou badian bâtit une œuvre de six romans dont la majorité est inspire des défis devant être relèves par l’Afrique. Nous essayeronsde vous faire part d’une part de l’autorité de la tradition, le prestige des anciens ; d’autre part de l’autorité de l’appel des temps nouveaux et l’ouverture des émois de la jeunesse dont nous faitpart Seydou badian dans son roman.

ii-biographie de l’auteur

Seydou badian Kouyaté officiellement aujourd’hui Seydou badian noumboina est un écrivain et homme politique malien n’a Bamako en 1928.Âpres ses études de médecine a l’université de Montpelier en FRANCE, il rentre au mali.

Proche du premier président Modibo Keita. Il écrit les paroles de l »hymne nationale du mali : “pour l’Afrique etpour toi mali». il est nomme ministre de la coordination économique et financière et du plan le 17 septembre 1962.

Militant de la première heure de L’UNION SOUDANAISE-RASSEMBLEMENT DEMOCRATIQUEAFRICAIN avait été exclu du rassemblement [***] démocratique africain en 1998 pour s’être oppose a une partie de la direction qui prônait la non-reconnaissance des institutions lors des électionscontestées.

Lors du coup d’état commandite par moussa Traore en 1968contre Modibo Keita, Seydou badian est déporte a Kidal puis s’exile a Dakar. Il publiera son premier roman avant l’indépendance du mali.iii-bibliographie de l’auteur

Seydou badian bâtit une œuvre de six romans : Année de publication titre du roman

1957 : la mort de chaka, Présence africaine (théâtre)

1957 : sous l’orage (kany),...

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (49.2 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com