LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sous L'orage

Mémoire : Sous L'orage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2015  •  7 934 Mots (32 Pages)  •  5 815 Vues

Page 1 sur 32

PLAN

INTRODUCTION

I- Biographie de l’auteur

II- Etude Thématiques

III- Etude structurale de l’œuvre

IV- Brève résumé de l’œuvre sous-l’orage de Seydou BADIAN

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

INTRODUCTION

L’Afrique dispose de plusieurs écrivains tels que Jean PLIYA, Ferdinand OYONO, Seydou BADIAN, George GEDOU, Félix COUCHORO etc.Seydou BADIAN est l’un de ses écrivains qui a écrit plusieurs œuvres parmi lesquels se trouve le" sous l’orage" suivie de la "mort de CHAKA"

« Sous l’orage » est ce que l’on pourrait appeler un roman de mœurs sociales dont le thème général est le conflit des générations. Voilà donc l’orage qui fait se confronter le passé, la tradition, les anciens avec l’avenir, la nouveauté, la jeunesse. Mais cet orage qui peut se faire dévastateur dans beaucoup de cultures, dont occidentale, est maîtrisé, dans le roman de Seydou Badian, par la sagesse africaine. « Sous l’orage » est un œuvre qui met l’accent sur la société traditionnel africaine, il existe beaucoup de pratique positive. Par contre cette même société regorge de coutumes qui méritent d’être corrigées..

Le développement de notre thème nous amènera à faire une vue sur la biographie de l’auteur d’une part et d’autres part à faire l’étude thématique et structurale de l’œuvre.

I- Biographie de l’auteur

De son vrai nom Seydou Badian Kouyaté, aujourd'hui Seydou Badian Noumboïna, Seydou Badian comme nous l’appellerons est né à Bamako au Mali le 10 avril 1928, a fait ses études secondaires en France, obtenant ensuite son doctorat en médecine à l'université de Montpellier en 1955. De retour au Mali en 1956 il est nommé médecin de circonscription avant de devenir, en 1962, ministre de l'Economie rurale, puis en 1965-1966, ministre de la Coordination économique et financière et du Plan. Il démissionne en 1966 et reprend son métier de médecin généraliste. A la chute du régime de Modibo Kéita, en novembre 1968, il est emprisonné et ne sera libéré que le 2 juin 1975 pour raisons de santé. Après s'être soigné en France, Seydou Badian vécut en exil à Dakar.

Médecin du corps, il entreprend de soigner l'âme et cherche à résoudre le problème, pour lui fondamental ; de l'intégration au modernisme sans se renier. Dans ses propos de citoyen libre, l'auteur de l'hymne national du Mali, n'a pas dérogé aux qualités qui font sa réputation : le franc-parler et le respect de l'autre : « Je suis comme l'homme de la rue : un patriote malien. Un des héritiers de ce pays qui a résisté aux colons et au colonialisme [...] Quels que soient les risques personnels, je ne peux pas me taire [...] Je parlerai toujours quand ce fabuleux héritage que nous ont laissé nos héros sera menacé dans son unité, dans ses valeurs suprêmes »

Seydou BADIAN devint, homme politique et écrivain. Il a écrit plusieurs œuvres : La mort de CHAKA(1962) ; sous l’orage (1963) ; les dirigeants africains face à leur peuple (1964) ; noces sacrés (1977), le sang des masques(1976) etc.

II- Etude Thématiques

Le conflit d’intérêts

Dans Sous l’orage de Seydou Badian, nous examinerons ce problème de l’autorité paternelle sur le mariage de l’enfant. Dans ce roman, il s’agit du mariage de Kany, une lycéenne qui refuse d’épouser l’homme que son père lui a choisi. Critiquant les romans africains, R. Bonneau affirme :

« Rares sont les romans où dominent les intrigues sentimentales, les écrivains semblent apparemment préoccupés par les problèmes beaucoup plus sérieux » [9]. La remarque de Bonneau est juste dans la mesure où les romanciers africains sont presque toujours préoccupés par des problèmes politiques, économiques ou sociaux.

Cependant, Sous l’orage a le privilège d’appartenir aux rares romans africains où dominent les intrigues sentimentales. Le père, Benfa, a choisi Famagan, un marchand, comme époux pour sa fille. Or, sa fille, Kany, n’aime pas Famagan et ne peut pas l’épouser parce que celui-ci est vieux et en plus polygame. D’autre part, ce mariage, s’il a lieu, comme le veut le père, empêchera la jeune fille de continuer ses études. En revanche, Kany aime Samou, un jeune homme de la même classe d’âge qui fréquente aussi l’école. Les trois frères cadets de la jeune fille se rallient autour de leur sœur, tandis que Sibiri, l’aîné, soutient leur père. C’est ainsi que se noue l’intrigue du roman sur laquelle nous reviendrons plus tard. Il y a alors, dans cette affaire du mariage, deux groupes et deux choix diamétralement opposés les uns aux autres. La jeune fille déteste l’homme que lui a choisi son père tout autant que ce dernier refuse à entendre parler du jeune homme qu’aime sa fille ou à le voir. Ce conflit d’intérêts crée deux camps ennemis au sein de la famille. Quels sont ces intérêts qui s’opposent ? Pour la jeune fille, nous avons déjà expliqué pourquoi elle avait refusé le choix de son père. Bref, elle veut un mariage d’amour et de choix personnel. Quant à son père, son intérêt est économique et social. Il est marchand et riche. Autrement dit, il peut payer la dot et aussi apporter une aide financière à la famille de ses futurs beaux-parents. En plus, il est considéré comme un homme qui respecte la tradition.

Pour suivre le déroulement de cette « comédie », examinons d’abord la position du père, car, c’est lui qui tient les rênes du pouvoir dans la famille.

Le récit commence à la page treize, et justement à la page quatorze, le père, Benfa, est présenté comme un homme dont la personnalité jouit du respect de tout le monde, où qu’il soit. Ainsi, est-il l’objet d’admiration partout puisque,

« Les aèdes en parleront ailleurs, les vieux en diront un mot à leurs petits-enfants et, lorsqu’on verra paraître Benfa au milieu d’un cercle quelconque, on dira avec respect et admiration : « Le voilà ! » [10]

Le texte présente le personnage de Benfa comme une sorte de modèle à suivre. On peut en conclure

...

Télécharger au format  txt (48.5 Kb)   pdf (400.5 Kb)   docx (27.7 Kb)  
Voir 31 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com