LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Seydou Badian

Commentaire de texte : Seydou Badian. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2014  •  Commentaire de texte  •  261 Mots (2 Pages)  •  496 Vues

Page 1 sur 2

Sous l’orage - Seydou Badian

Benfa a décidé de marier sa fille Kany à Famagan, un riche marchand polygame de la ville. Seulement voilà, Kany n’est qu’une adolescente et elle a reçu de l’instruction. Elle ne veut pas abandonner ses études et n’a pas envie d’être mariée contre son gré et de cohabiter avec plusieurs autres épouses. Pire, elle aime Samou, un jeune homme de son âge. Le clash est inévitable entre Kany qui est soutenue par son jeune frère, lui aussi instruit, Birama et Benfa, leur père, qui a Sibiri son aîné de son côté. Mama Tènè, la mère de Kany se retrouve entre deux feux, sans pouvoir faire grand-chose.

Voici quelques personnages de sous l'orage

- Père Benfa : patriarche, responsable de famille, porté à vanter le savoir de sa fille ; c’est un époux et un père autoritaire et coléreux. Il est marqué par son mépris du modernisme et de ceux qui s’en prévalent.

- Kany : jeune fille moderne, instruite (collégienne). Ses vœux : acquérir un métier et épouser Samou. Est tout le contraire de son père, pour son mépris de tout ce qui est traditionnel.

- Samou : collégien, condisciple et amoureux de Kany.

- Sibiri : aîné autoritaire des enfants du père Benfa ; pur produit de la tradition. pour lui, la tradition est la référence, confident de son père et son homme lige.

- Birama : symbole de la nouvelle génération, plus proche de Kany. Il ose affronter et contredire Sibiri. Il considère qu’on doit marcher au pas du temps.

Famagan riche marchand,maman ténè mère de Kany,birama moussa sori frères de Benfa

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (42.4 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com