LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sentiments humanité

Fiche : Sentiments humanité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2013  •  Fiche  •  310 Mots (2 Pages)  •  511 Vues

Page 1 sur 2

lots rares daigna d'arrêter. Elle s'enquit auprès de la populace à la cause de l'algarade et, lorsque, non sans peine, elle eut compris, elle voulut faire appel aux sentiments d'humanité... » (p. 59)

On remarque que si le narrateur utilise un langage familier pour parler de Gabriel et Charles, il choisit, pour donner des renseignements sur cette dame de la haute société, un niveau de langue beaucoup plus châtié. Tout comme pour le chiasme, le choix de la rupture des canons de la narration a une signification symbolique incarnée par la finesse de l'écriture. De fait, l'auteur entreprend un travail de fond sur les paradoxes apparents et les contrastes pour renouveler la langue, à la fois syntaxiquement, sémantiquement et sur les procédés narratifs.

b. Une nouvelle langue cinématographique

Louis Malle ne se contente pas de reprendre les innovations de Queneau. Tout comme cet auteur qu'il admire, il veut lui aussi créer dans son Art une langue nouvelle. « Ce qui m'avait passionné dans Zazie dans le métro, c'était cette critique interne de la littérature et du langage », dit-il. « J'ai tenté à mon tour de fonder mon film sur une autocritique, celle du langage cinématographique, avec l'idée de raconter un faux récit. Au comique de langage littéraire, j'ai donc essayé de substituer un comique de langue cinématographique ».

Louis Malle, ne pouvant bouleverser davantage la grammaire française, va donc bouleverser celle du cinéma. À la fantaisie scripturale de Queneau, Malle fait correspondre des excentricités cinématographiques :

→ des accélérations : lorsque Charles fuit Zazie à la Tour Eiffel,

→ une accélération de la bande son lorsque Zazie, de retour de sa fugue, court autour de son oncle,

→ des incohérences dans les raccords de plans : lors de la rencontre avec la veuve Mouaque depuis une rue embouteillée jusqu'aux quais de Seine,

→ des excentricités comiques : un violoniste qui joue sans instrument au marché aux

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (48.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com