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Schéma Émilie du Châtelet Maupassant Anouilh

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Par   •  11 Mai 2014  •  891 Mots (4 Pages)  •  1 291 Vues

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schéma Émilie du Châtelet Maupassant Anouilh

 auteur femme homme homme 

 situation d'énonciation Je parle de je on – il – elle je-tu 

 point de vue 

 – par auteur oui non non 

 – par personnage oui oui oui 

 donné par acteur choix clair choix clair en opposition avec autre 

 donné par texte choix énoncé clairement 2 pts de vue – question ? 2 pts de vue – question ? 

 période du tx milieu 18° s fin du 19° s milieu 20° s 

 type de tx discours = genre de l'essai

un texte de recherche et de ré-flexion + dimension autobiographique narratif – genre bref de la nouvelle, avec une "chute"

peut parfois être apologue

fiction sans base historique théâtre – reprise d'un mythe

texte d'idées + dim. tragique

fiction mais ré-écriture, transposition 

 personnages existants, dont auteur fictifs fictifs 

 acteur central femme femme femme 

 évaluation acteur être d'exception être atypique, non conforme

(abandonne tout) situation d'exception

(famille maudite Labdacides) 

 sujet / contenu bonheur ? par l'amour ? bonheur ? par l'amour ? bonheur ? par l'amour ? 

 but personnages bonheur recherché

et trouvé bonheur recherché

et trouvé bonheur refusé, au profit d'une mission, et d'un idéal 

en synthèse bonheur = alliance –amour +

–êtres d'exception

c'est par l'un (âmes d'exception) que l'autre (amour) prend sa valeur et permet d'atteindre au bonheur

bonheur = simplicité et exception; le vécu est simplement heureux, mais le destin est rare, exceptionnel surtout pour elle (qui choisit)

bonheur = refusé

conflit de l'amour avec la mission reçue, ou qu'on se donne à soi-même

destin exceptionnel = âme d'exception

On peut donc dire que le point commun de ces textes est de réfléchir au bonheur à travers des êtres d'exception, des "âmes fortes" (en citant un titre de Giono)

La réflexion sur le bonheur reste donc limitée et partielle.

De ce fait, les textes 2 et 3 qui s'adressent à tous (lecteurs) ne prennent pas UNE position, mais montrent des alternatives, alors que le texte 1, autobiographique, est une voie et une voix : le choix d'un individu pour lui-même.

complément : rapide analyse de la relation Émilie-Voltaire, selon la relation qu'en fait Émilie

côté Émilie côté Voltaire



une des ces âmes tendres et immuables la facilité de la jouissance = infidèle

qui ne savent ni déguiser

qui ne connaissent ni l'affaiblissement diminué son goût = inconstant

ni le dégoût,

= dix ans tête à tête avec lui l'âge = lassitude ou impotence

sans aucun moment de dégoût,

ni de langueur.

répète même idée 2 x

et dont la ténacité sait résister à tout = insiste sur constance

même à la certitude de n'être plus aimée = renforcement

j'ai été longtemps sans m'en apercevoir = naïveté / bonté

(suppose à l'autre les mêmes qualités morales)

mon cœur, exempt de soupçon

l'illusion

...

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