LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Scene D'exposition Marivaux L'ile Aux Esclaves

Mémoires Gratuits : Scene D'exposition Marivaux L'ile Aux Esclaves. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2012  •  867 Mots (4 Pages)  •  3 675 Vues

Page 1 sur 4

Dans un siècle de contestation et de critique sociale comme le 18e siècle, le théâtre connait un succès croissant. Marivaux né en 1688 mort en 1763 est un dramaturge et romancier français. C’est un auteur de roman et de théâtre du XVIIIe siècle (le siècle des Lumières). On va donc retrouver chez lui la volonté de changer l’ordre établi et de critiquer la société. Il va se montrer en faveur de la liberté, de l’égalité et de la souveraineté des peuples. Ainsi, dans l'ile des esclaves , pièce de théâtre de Marivaux,publié en1725, l'auteur propose, en scène 1, la mise en scène d'une situation cocasse et inattendue : des maitres et leurs serviteurs sont jetés, par une tempête sur une ile peuplée d'anciens esclaves.

Cette scène est t' elle seulement une scène d'exposition ?

C'est pourquoi il conviendra tout d'abord d'examiner en quoi cette scène constitue une scène d'exposition puis nous mettrons en évidence que cette scène d'exposition est incomplète.

Une scène d'exposition doit situer le contexte général dans lequel va se dérouler la pièce, donner les informations nécessaires concernant des événements antérieurs au début de la pièce et donner les premiers éléments de l'intrigue qui vont exciter la curiosité du spectateur.

Marivaux met en avant les 3 points suivants : - Le cadre spatio-temporel - Les personnages- l'enjeu dramatique.

Marivaux utilise les didascalies pour nous renseigner sur l'espace de l'action ("îles"-"mer"-"roches"-"arbres"-"maisons") : la scène se passe dans une île (d'un côté les rochers et de l'autre les maisons et les arbres). Iphicrate et Arlequin viennent d'Athènes. « je ne reverrai jamais Athenes » L'île aux esclaves est lié à l'idée d'exotisme, d'univers sauvage, proche de la nature ( "cases" pour désigner les maisons)

Les personnages sont au nombre de deux : un couple maitre/valet. Arlequin et Iphicrate sont présentés pour mettre en évidence un rapport social : le maître ("patron") et Arlequin, l'esclave (personnage fruste et parfois agressif ) qui accepte un rapport inégalitaire, mais la soumission va disparaître, ce qui entraîne un changement d'attitude ; Celle-ci est signalée par les dialogues et par les costumes.

La scène obéit à un triple mouvement :

- ils sont sur l'île des esclaves (où la coutume est de tuer tous les maîtres l9). Iphicrate possède encore son autorité : il use de l'impératif.

- Arlequin prend l'avantage. Iphicrate perd son pouvoir. De plus, il ne possède plus son gourdin, symbole de son autorité. Iphicrate devient hésitant et Arlequin insolent (il siffle, chante et rit).

- Le conflit devient ouvert : Arlequin tutoie son maître, il abandonne le badinage et parle plus sérieusement. Iphicrate est à court d'arguments.

Cette scène d'exposition est incomplète mais elle est aussi une scène de transition.

Cette scène est incomplète : nous n’avons pas encore découvert les autres personnages, ni même évoqué précisément

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (74.6 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com