LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sables Mouvants - Jacques Prévert. Introduction.

Commentaire de texte : Sables Mouvants - Jacques Prévert. Introduction.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2016  •  Commentaire de texte  •  289 Mots (2 Pages)  •  14 316 Vues

Page 1 sur 2

Sables Mouvants de Jacques Prévert, écris en 1945, est un poème du recueil intitulé « Paroles ». Il n’y a pas de régularité de rimes mais certains vers contiennent des rimes suffisantes. En dépit du manque d’allitérations ou d’assonances, le poème est pourvu d’un rythme plutôt régulier et apaisant.

Le titre « Sables Mouvants » agit comme une métaphore pour l’amour. En apparence, les sables mouvants, comme l’amour, ont l’air inoffensifs, mais quand on s’en rapproche trop, il n’est plus possible de s’en échapper et on en devient prisonnier. Le premier vers : « Démons et merveilles » constitue une antithèse – le Démon peut être lié à l’obscurité, la douleur et la jalousie pendant que le mot merveille a comme connotation quelque chose de fascinant et qui possède une beauté extrême. Cette opposition est aussi caractéristique de l’amour. De plus, ce premier vers et un jeu de mots sur l’expression « promettre monts et merveilles » ce qui est prémonitoire que cet amour pourrait n’être qu’une infatuation ou un amour non réciproque. La combinaison du deuxième et troisième vers crée une impression du son doux du vent et un sentiment de calme. Les trois premiers vers son répété ce qui aide à évoquer le mouvement de la mer qui va et viens.

« Et toi » est le vers le plus court, ce qui place de l’importance sur la destinataire du poème au lecteur. La femme est ensuite comparée à une algue qui est caressée par le vent ce qui incite une sensation de tendresse.

Le poème termine avec la notion incontournable que la femme dont il s’agit est insaisissable. Comme la mer, elle est toujours en mouvement, ceci fait que l’on peut se perdre ou se noyer en essayant de la poursuivre.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (34.1 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com