LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rêverie

Commentaire d'oeuvre : Rêverie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 322 Mots (6 Pages)  •  925 Vues

Page 1 sur 6

La rêverie occupe involontairement nos quotidiens. Chacun est libre de rêver et de rêvasser. Hélas, il faut bien savoir qu’il y a une grande différence entre le rêve et la rêverie. La rêverie est expliquée comme le fait de laisser son esprit voguer dans l'imagination. Elle se compare à un état de conscience passif agréable dans lequel l'esprit se laisse captiver par une impression, un souvenir, un sentiment, une pensée et laisse allé son imagination. Or que le rêve lui se manifeste grâce à l’inconscient durant le sommeil.

Ce corpus de texte nous présente quatre documents, toute traite du même sujet qui est ici la rêverie. Le premier, un article de Jean Etienne intitulé Quand le cerveau rêvasse publié dans la revue FUTURA SCIENCE en 2009 nous explique ce qui ce passe dans notre cerveau lorsque qu’on rêvasse et on nous explique les effets que cela nous apporte. Le second document quant à lui est un article de Jean-Philippe Touzeau intitulé L’art de la rêverie extrait du site « révolutionpersonelle.com » nous démontre que la rêverie permet de développer en nous de la créativité. Ensuite nous avons un texte de Caroline Muller intitulé Rêve autorisé qui date de 2012, dans ce texte Caroline défend son point de vue sur le fait que la rêverie n’apporte que des effets néfastes. Enfin un poème de Charles Baudelaire tiré de son œuvre Le spleen de Paris parue en 1869, dans ce poème Baudelaire nous montre qu’il y a une grande opposition entre la réalité et le domaine des songes. La rêverie dans ce corpus paraît comme un sujet incontournable dans nos vies quotidiennes au point de faire l’objet de désaccord. Ainsi ce corpus nous amène à nous interroger sur la place qu’occupe la rêverie dans la société.

Dans une première partie nous verrons les vertus de la rêverie sur l’homme et enfin dans une deuxième partie nous mettrons en avant les reproches faits à celle-ci dans ces différents documents.

Qui n’a jamais laissé son esprit s’évader entres quelques tâches que nous avions à faire. Quasiment tout le monde ! Beaucoup défendent la rêverie. On retrouve dans ce corpus on retrouve des arguments pour nous encourager à nous laisser aller à la rêverie.

De fait, les documents du corpus mettent en évidence que la rêverie apporte des avantages notamment dans la vie professionnelle. Ainsi, Jean-Philippe pense que la rêverie est très utile car dans la plupart des métiers d’aujourd’hui on est amené à avoir de l’imagination. Il nous le démontre en donnant l’exemple de l’entreprise mondialement connue qui est « Google » Cette société incite ses employés à consacrer vingt pour cent de leur temps de travail à concrétiser des rêves et des projets personnels. La moitié des créations de l'entreprise reposent sur cette pratique stimule le sens de l'innovation et que ce sens sera de plus en plus nécessaire dans la vie professionnelle. De plus, Jean-Etienne nous confirme dans son article que la rêverie stimule le cerveau ce qui permet en ce sens de réfléchir plus. Caroline MULLER nous confirme que le rêve qu’elle soit éveiller ou endormi est toléré dans la société actuelle, plus particulièrement « les rêves audacieux » car c’est l’un des signes d’une vie intérieur stimulante. Si c’est toléré dans la société actuelle nous pouvons donc en déduire que c’est apprécier dans le monde professionnel.

Ainsi, nous avons dans ce corpus quelques exemples de personnes adepte à la rêverie. En effet Jean-Philippe nous cite dans son article l’exemple du fameux philosophe des années lumières, Rousseau. Il était un vrai adepte de la rêverie. Jean-Philippe nous démontre également que la rêverie est importante pour les enfants car cela leur permet de laisser libre court à leurs imaginations. Caroline MULLER quant à elle à travers son texte nous explique que les directeurs de conscience ne sont pas tout à fait parvenus à leur fin puisque, les femmes demeuraient attachées

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (96 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com