LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rêve Et Société

Commentaire d'oeuvre : Rêve Et Société. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 333 Mots (6 Pages)  •  518 Vues

Page 1 sur 6

Le rêve et la société

Le terme d'utopie est composé du préfixe privatif grec "eu" et de "topos" qui signifie "lieu" : c'est donc le "non-lieu", un lieu qui n'existe pas. L'utopie est une représentation idéale et sans défaut où les Hommes vivent en harmonie. Sa description relève de l'imaginaire.

Le terme d'utopie apparait dans le célèbre roman de Thomas More, Utopia de 1516. Mais déjà dans l'Antiquité, Platon dans son dialogue philosophique La République, expose des idées qui tendent à une conception idéale de la Société.

L'utopie a pour vocation de projeter un idéal social, non de le réaliser : métaphoriquement, l'utopie ressemble à une ligne d'horizon vers laquelle l'on tend, sans jamais l'atteindre. Et d'ailleurs, l'utopie, justement parce qu'elle n'existe pas, invite d'autant mieux à l'idéalisation.

Dans le langage courant actuel, " utopique " veut dire impossible ; une utopie est une chimère, une construction purement imaginaire dont la réalisation est, a priori, hors de notre portée.

Nous nous demanderons pourquoi l'homme a-t-il eu besoin de créer des utopies. Nous verrons d'abord comment sont crées des utopies, puis quelles sont leurs limites et enfin, quels sont leurs buts.

I- Comment?

a) les grands trait communs

Comme nous le montre son étymologie, une utopie se développe dans un lieu qui n'existe pas, qui est imaginaire, à l'écart du reste du monde. Par exemple dans Candide (1759), Candide et Cacambo arrivent par hasard au pays d'Eldorado, et savent qu'ils ne retrouveront jamais le chemin pour y retourner. C'est ce caractère imaginaire qui caractérise toutes les utopies.

La société utopique est une société parfaite en tout point de vue. Le régime politique est un régime idéal, qui gouverne parfaitement les hommes. Les hommes vivent en harmonie, dans un monde équitable où règnent la paix et l’ordre. Le travail est un plaisir. D’ailleurs il n’y a pas de sous métiers, puisque chacun a son importance. La richesse est accessible à tous, elle perd son caractère de puissance et devient presque banale. Dans Candide, on désigne l’argent comme « ces cailloux et ce sable ».

b) exemple d’utopie

• Utopia, de Thomas More (doc 49 p 132)

Thomas More était un diplomate, humaniste. Dans son livre Utopia qui donna naissance réellement au mot "utopie" il décrit une île merveilleuse qu'il nomma précisément Utopie, où s'épanouit une société idyllique qui ignore l'impôt, la misère, le vol.

Il pensait que la première qualité d'une société idylique serait d'être une société de liberté. Il décrit ainsi son monde idéal, 100 000 personnes vivante sur une île, les citoyens sont regroupés par familles. 30 familles constituent un groupe qui élit un magistrat, le Syphogrante. Les Syphograntes forment eux-mêmes un conseil, qui élit un gouverneur à partir d'une liste de 4 candidats.

Sur Utopie il n'y a pas de monnaie, chacun se sert au marché en fonction de ses besoins, mais tout le monde est tenu d'accomplir un service agricole de deux ans pour approvisionner le marché gratuit. Toutes les maisons sont identiques, il n'y a pas de serrures aux portes et chacun est contraint de déménager tous les dix ans afin de ne pas se figer dans les habitudes.

Il y a une réduction de la journée de travail à 6h. En cas d'adultère ou de tentative d'évasion de l'île, le citoyen perd sa qualité d'homme libre et devient esclave.

II- Les limites.

a) les différentes limites

Comme nous avons pu le voir dans l'introduction, le terme "utopie" est composé du préfixe privatif "eu" et de "topos" qui signifie "lieu" : c'est le "non-lieu", un lieu qui n'existe pas. L'utopie est donc avant tout un monde rêvé, un monde imaginaire. Elle reste irréalisée voire irréalisable: l'utopie n'est qu'un rêve qui reste du domaine de l'imaginaire et non de la réalité. Son action semble très limitée: par exemple, le pays de l'Eldorado dans Candide s'apparente à un mirage. La première limite de l'utopie est

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (101.2 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com