LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rêve Dans L'antiquité

Analyse sectorielle : Rêve Dans L'antiquité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2015  •  Analyse sectorielle  •  814 Mots (4 Pages)  •  634 Vues

Page 1 sur 4

1 - Le rêve à la Préhistoire :

Pendant la préhistoire, les hommes forment une communauté animiste qui, consiste à croire en une âme, une force vitale animant les humains, les animaux ou les éléments naturels. Ils éprouvent le besoin de comprendre le monde ainsi que les phénomènes mystérieux, les manifestations extérieures qu’ils voient et qui les entourent. Cette perception du monde, semble être à l’origine de l’ensemble des religions.

A - Le ressenti des premiers hommes :

Dans les cultures animistes, l'évolution du rêve a été parallèle à l'évolution de la perception de l’homme dans son quotidien. Comme par exemple, la sensation ressentie lors d’un coup de vent qui était attribuée à une force extérieure dotée de vie. Le rêve était certainement peu différent de ce qu'était la réalité. Tous deux se complétaient, et cela se comprend puisque le rêve parle le même langage que la réalité. Petit à petit, le besoin de comprendre le monde a amené l'homme à chercher des explications aux phénomènes mystérieux qu'il ressentait en même temps qu'il voyait leurs manifestations extérieures.

Le rêve apprenait aux animaux et aux premiers hommes à s'adapter aux situations de la vie quotidienne. Il était tout à fait naturel que le rêve de l'homme intègre peu à peu ses propres interprétations. Le rêve allait donc lui apprendre à réagir non seulement face aux forces naturelles, mais également face aux forces surnaturelles.

2 - Le rêve dans l’Antiquité :

Dans l’Antiquité, le rêve occupe une place importante dans la divination, voie idéale pour éclaircir le mystère. Elle était un mode de lecture de la réalité, une manière de percevoir la signification des rêves.

A – Le rêve dans l’Egypte antique :

Les Egyptiens pensaient que la nuit était pleine de dangers et que le sommeil constituait un lieu de rencontre avec des divinités. Le rêve permettait alors de connaître le futur et les avis des dieux.

a – Divinités égyptiennes.

Il existe une infinité de dieux chez les Egyptiens réparties en trois catégories:

- des dieux qui ont conservé leur identité animale ou dieux zoomorphes

- des dieux hybrides animaux-humains

- des dieux majeurs à représentation humaine.

b - Les lieux et les rêves en Égypte.

Trois mondes coexistent en parallèle :

- Le monde terrestre, dans lequel nous habitons

- Le monde des morts, peuplé de démons

- Le monde des dieux

Le rêve est désigné comme le combat du jour et de la nuit, de la raison et de l’inconscient. Les Egyptiens associent la mort et le sommeil ensemble. Le jour est le règne du monde organisé, le règne de Ra le soleil bienfaisant. Tandis que la nuit, les dieux dorment dans leurs temples, les statues divines reposent dans leur coffre. La nuit représente un monde très menaçant pour les Egyptiens. C’est le monde des ténèbres,

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (70.5 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com