LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé La guerre D'Eliane par Philippe Barbeau

Fiche de lecture : Résumé La guerre D'Eliane par Philippe Barbeau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2016  •  Fiche de lecture  •  418 Mots (2 Pages)  •  2 503 Vues

Page 1 sur 2

1 - Présentation

Le titre du livre est "La guerre D'Eliane" écrit par Philippe Barbeau. Philippe Barbeau est né le 16 juin 1952 à Blois. C'est un écrivain de littérature jeunesses et il est conteur

2 - Résumé

Au début de l'histoire, une famille va au cimetière, la grand-mère qui s'appelle Eliane se détache des autres pour aller voir la tombe de sont père.

Gros retour en arrière, Eliane à 6 ans. Le 1 Aout 1914 son père lui annonce que le pays est en guerre. Il voye tout le village s'activer avec les soldats qui parte. 2 mois plus tard son père doit lui aussi partir à la guerre. A ce moment elle doit s'occuper des taches de la maison et de ses frères, avec sa mère.  Elle pense beaucoup a son père et se demande se qu'est la guerre.

Un jour son père revient, il a une permission de sortie. Il raconte toutes les horreurs de la guerre. Il parle d'une boucherie.

Eliane qui n'a pas de nouvel, va tous les soirs voir les trains des baisers.                                                    Mais un jour ils reçoivent une lettre de décadis de son père. Pour gagner de l'argent ça mère prend 2 enfant en plus en charge. Eliane fleurira souvent la tombe de son père

Je n'ai pas raconté pour ne pas faire trop long toute la partie pendant l'histoire ou Eliane est à l'école. Car à 6 ans Eliane est rentré à l'école des filles.

3 - Appris sur la guerre

Que les soldats avaient droit à une permission de sortie.

4 - Choix de l'histoire / Critique

J'ai choisie ce livre car il ne parlait pas de guerre sur sur les combats, mais de la guerre dans les villes. Se qui permet d'avoir les émotions des gens et comment se déroulais la vie. Et car il semblait facile à lire

J'ai assez bien aimé le livre car il y avait beaucoup les sentiments d'Eliane, on s'entait se qu'elle éprouvait et aussi car c'était bien écrit assez facile à lire.

J'ai moins aimé le faites qu'on connaisse dès le début la fin de l'histoire. Et ne que l'histoire étant écrite par un adulte, on ne sentait pas que le texte venait d'une petite fille. C'était peut-être trop vu par un adulte.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (36.2 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com