LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé Gilgamesh

Fiche de lecture : Résumé Gilgamesh. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2022  •  Fiche de lecture  •  448 Mots (2 Pages)  •  250 Vues

Page 1 sur 2

G, demi dieu, est le roi d’Uruk. C’est un vrai tyran. Ses sujets le détestent et se plaignent au dieu Anu. Anunu, la déesse génitrice, est chargée de créer un rival du roi. Elle donne ainsi naissance à Enkidou, un être assez simple qui vit retiré et qui ne sait pas parler.

G envoie d’abord un chasseur mais E déjoue ses pièges. Puis, c’est au tour d’une femme destinée à le séduire. Il tombe en effet sous son charme et la suit jusqu’à Uruk abandonnant ainsi sa steppe et les animaux sauvages.

A son arrivée à Uruk, il est chaleureusement accueilli. Les habitants l’envoient se battre contre G. Le combat a lieu dans les rues de la ville et ce jusqu’à épuisement de l’un d’entre eux. Mais les deux font alliance et sont prêts à accomplir de grands exploits.

G entraine ainsi E dans la forêt des cèdres protégée par le géant Humbaba. Aidés par le dieu du soleil Shamash, ils abattent les arbres et parviennent à terrasser le géant.

La déesse d’Ishtar, déesse de l’amour, tombe amoureuse de G mais lui rejette ses avances et ne veut pas être sa prochaine proie. Prise de colère, elle demande au dieu suprême Anu, son père, de la venger. Mais le taureau sacré envoyé pour dévaster Uruk et tuer G échoue dans sa mission. Le taureau est tué et la déesse Ishtar humiliée par les deux géants qui lui lancent la cuisse de l’animal sacré.

Les dieux se vengent de cette offense… Ainsi E meurt sous les yeux de son ami totalement impuissant. G érige une statue en mémoire de son ami.

Il décide de trouver un moyen de vivre éternellement et part à la rencontre de Ut-N seul être à s’être vu accorder une vie éternelle. G rencontre beaucoup d’obstacles durant son voyage notamment des hommes scorpions aux Monts Jumeaux. Il franchit les montagnes et atteint le bosquet sacré des dieux. Il fait la connaissance de Siduri qui lui donne un conseil : profiter de la vie. Mais rien n’y fait et G insiste. Siduri lui indique comment rejoindre Ut-N.

Ut-N qui vit à l’écart du monde n’est d’aucune utilité à G. Il lui raconte son histoire, le déluge et le met au défi de ne pas dormir. Mais G ne résiste pas et s’endort. A défaut de vie éternelle, Ut-N indique à G le secret de la jeunesse à travers une plante située au fond de la mer. Sur le chemin du retour, G, qui n’a pas souhaité utiliser la plante immédiatement, se la fait manger par un serpent.

Au retour dans son royaume d’Uruk, il ne reste plus à G qu’à appliquer les préceptes de Siduri : profiter de la vie !

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (28.2 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com