LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé A L'ouest Rien De Nouveau

Documents Gratuits : Résumé A L'ouest Rien De Nouveau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2013  •  717 Mots (3 Pages)  •  4 264 Vues

Page 1 sur 3

Résumé :

A l’ouest rien de nouveau est un roman allemand racontant l’histoire de Paul Bäumer, le narrateur, ainsi que de ses camarades de classe, Albert Kropp, Müller et Leer, tous des jeunes d’à peine 20 ans partant pour le front sous l’influence de leur professeur Kantorek. Ils sympathisent rapidemment avec Tjaden, Haie Westhus et Stanislas Katczincky, l’aîné du groupe. Les atrocités de la guerre vont vite changer leur manière d’aborder ou de voir les choses. Tout d’abord “martyrisé” dans un camp d’entraînement par un supérieur, Himmelstoss, aux méthodes de tortionnaire, ils sont par la suite envoyés à l’arrière puis sur le front où Paul et ses camarades subissent des bombardements continus causant de lourdes pertes. Ils sont alors ramenés à l’arrière, le temps d’attendre des renforts, où ils passent de belles semaines avant que Paul ait une permission de 14 jours. Cette intermède va, pour lui, tout changer. Il trouve sa mère mourante et le voisinage compatissant ou agressif. Il refuse de leur conter les horreurs de la guerre et décide de tout minimiser. Une fois de retour, Paul est de nouveau envoyé à l’arrière où se trouvent des prisonniers russes. Il se surprend à avoir pitié de l’ennemi… Cette pitié va resurgir lorsque, de retour sur le front, perdu dans le no man’s land, il tente de sauver un soldat français. D’autres évènements et d’autres pertes vont totalement anéantir Paul qui estimera tout avoir perdu: ” Les mois et les années peuvent venir. Ils ne me prendront plus rien. Ils ne peuvent plus rien me prendre.”

Critique

Ce livre illustre des faits historiques comme l’engagement naïf des jeunes influencés par leur professeur qui les nomme “la jeunesse de fer” [p.19], comme l’entraînement des jeunes recrues [p.38-39], comme la propagande officielle qui sévit en Allemagne comme en France [p.154], comme l’envoi par les médecins majors de n’importe quel homme au front [p.210] l’organisation de la vie dans les tranchées ou comme l’atrocité de la guerre (particulièrement en été 1918).

Ce livre illustre également bien les mentalités et le comportement des personnages de cette période de l’histoire.

Le sentiment le plus fort est la camaderie, “ce que la guerre produisit de meilleur”. L’épisode des bottes de Kemmerich (Ce dernier mourant va léguer ses bottes a ses compagnons), le combat de Paul pour maintenir Kat en vie (Paul va porter Kat sur ces épaules malgrer la fatigue pour trouver un centre médical) ou encore la scène entre Lewandowski et sa femme (dans un hôpital, les hommes vont distraire les infirmières pour que le couple puisse avoir de l’intimité) en sont des exemples.

Ce livre contient aussi une approche de la mort sans tabou, Paul est même surpris de voir le chagrin que la mort d’une seule personne peut causer à la mère de Kemmerich. La mort est pour eux un quotidien : “Notre science de la vie se réduit à la mort”.

Au front, les mentalités sont contraintes de changer. Des complexes disparaissent, le sentiment

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (71.5 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com