LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rédaction de Français: le cinéma contre le théâtre

Dissertation : Rédaction de Français: le cinéma contre le théâtre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2017  •  Dissertation  •  644 Mots (3 Pages)  •  584 Vues

Page 1 sur 3

Rédaction de Français: Le cinéma contre le théâtre.

Monsieur Hitchcock et Monsieur Poquelin sont en plein débat: Le cinéma ou le théâtre? Monsieur Hugo écoute leur débat attentivement.

Monsieur Hitchcock: _Attendez Monsieur Poquelin, êtes-vous en train d'insinuer que le théâtre est beaucoup mieux que le cinéma? Mais pourquoi?

Monsieur Poquelin: _Et vous, êtes vous en train de me contredire sur ce sujet? Rien ne vaut une pièce de théâtre! Rien de tel que de voir des acteurs jouer devant soi, en direct...

Monsieur Hitchcock: _Et de les voir se rater, rigoler en pleine prestation, ce qui est impossible au cinéma.

Monsieur Poquelin: _ Il est évident, Monsieur Hitchcock, que vous cherchez à tous prix à nier les inconvénients liés au cinéma. Dans un cinéma, il peut se passer n'importe quoi! Avec toutes ces machines qui tournent pendant au moins une heure, il est probable que l'une d'entre elle lâche, provoquant une fin de séance prématurée.

Monsieur Hitchcock: _Ce qui est impossible au théâtre? Pensez-vous qu'il est plus rare qu'un maquilleur rate un maquillage ou qu'un comédien oublie son texte? En tous les cas, toutes les fois ou une machine a dysfonctionné, peuvent se compter sur les doigts d'une seule main!

Monsieur Poquelin: Et au théâtre, alors? Combien de fois les comédiens on oublié leur texte? Ce sont des professionnels, et les risques qu'ils se trompent sont minimes! Pourquoi ne voulez-vous pas admettre que rien ne vaut l’ambiance d'une salle de théâtre? Impossible au cinéma d’apprécier au moment présent ce que l'on voit. Au théâtre, lorsqu'une représentation plaît, tout le monde applaudit, on se sent intégré dans un groupe. Au cinéma, c'est tout le monde dans son coin, personne ne parle. Imaginez vous un instant si tous les gens d'une salle de cinéma de mettaient à applaudir à la fin d'une séance. Sans compter en plus la qualité des films au cinéma. Les projecteurs sont loin, l'écran est grand. La qualité est donc réduite. Au théâtre, le problème de la qualité, n'existe pas, puisque l'on assiste à un spectacle en direct et sur une scène.

Monsieur Hitchcock: _Vous dites n'importe quoi! En quoi la qualité de l'image enlève-t-elle le plaisir que l'on a à regarder un film? Et puis le cinéma présente d'autres avantages. On peut manger au cinéma. Devant chaque salle il y a un marchant de pop-corn, de boissons...

Monsieur Poquelin: _Présentant des prix exorbitants.

Monsieur Hitchcock: _Certes, mais au moins, il est possible de grignoter au cinéma. Imaginez le scandale qui éclaterait si un malheureux aurait l'audace de manger dans une salle de théâtre!  

Monsieur Poquelin: _Au moins, au théâtre, nous ne sommes pas dérangés par les bruits de mastications...

Monsieur Hitchcock: _Au cinéma, le son est bien assez fort, les personnes assises au dernier rang entendrons aussi bien le son que les personnes assises au premier rang et nous ne sommes jamais gênés par des bruits de mastications. Et nous pouvons aussi parler des prix. Au théâtre, pour aller dans des grandes salles célèbres, il faut dépenser beaucoup d'argent. Au cinéma, toutes les salles, grandes ou petites, passent pratiquement les mêmes films. Pour voir le dernier film à la mode, il n'est pas nécessaire de vider son porte-monnaie. De plus, au cinéma, il y a beaucoup de choix de genres de films. Par exemple il y a les films de science-fiction, d'action, d'aventure, d'amour et pleins d'autres! Au théâtre, il est impossible de faire une pièce de science fiction, je me trompe? Le seul effet spécial au théâtre est le «Deus ex machina» et il date de l'époque des Romains! Je suis désolé, mon cher Monsieur, mais le cinéma est beaucoup plus appréciable que le théâtre.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (60.9 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com