LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réalisme et libéralisme

Fiche : Réalisme et libéralisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Octobre 2019  •  Fiche  •  1 339 Mots (6 Pages)  •  587 Vues

Page 1 sur 6

[pic 1][pic 2][pic 3]

[pic 4][pic 5][pic 6]

REALISME ET NATURALISME

AU XIXème SIECLE

[pic 7][pic 8][pic 9]

[pic 10][pic 11]

[pic 12]

[pic 13]

[pic 14][pic 15]

[pic 16][pic 17]

[pic 18]

LE REALISME

Qu’est ce que le Réalisme et date de ce mouvement 

Le Réalisme est un mouvement littéraire du milieu du XIXème siècle (vers 1848) qui cherche à représenter le réel sans l’idéaliser. Il cherche à représenter la réalité tel qu’elle est et sans la modifier. 

Les écrivains réalistes veulent décrire la réalité de leur temps, explorer la vie quotidienne sous toutes ses formes et analyser la société. Pour eux, il ne s’agit pas de copier la réalité mais de la représenter de façon significative.

Pourquoi le Réalisme apparaît ?

Le Réalisme apparaît en réaction contre le Romantisme, également mouvement littéraire du XIXème siècle.

L’écrivain réaliste a un besoin de représenter la réalité de la vie sans artifice. Il veut reproduire dans son œuvre la globalité de la société dans laquelle il vit et de manière objective, sans illusion et non comme l’imagination peut l’identifier.

C’est Champfleury, dans les années 1850, qui a théorisé le Réalisme. Pour lui, le Réalisme est une description sincère du réel. Il écrit dans le Figaro en 1856 pour dire que l’écrivain réaliste devient le peintre de la vie moderne : « faire entrer le plus vrai possible dans la création », « Mais qu’on ne s’y trompe pas, le romancier ne ressemble pas aux présidents de cours d’assises dont le résumé ‘impartial et fidèle’ tourne presque toujours contre l’accusé. Le romancier ne juge pas, ne condamne pas, n’absout pas, il expose les faits ».

Evènements historiques qui expliquent ce mouvement et contexte social et économique

- en 1848, une révolution renverse la monarchie constitutionnelle de Louis Philippe et instaure la Seconde république. Par le coup d’état en 1851, Louis Napoléon Bonaparte établit un régime autoritaire, qui évolue vers plus de libéralisme à partir de 1860. Proclamée après la défaite française devant la Prusse en 1870, la Troisième République fonde la démocratie parlementaire et garantit les libertés fondamentales. Ces turbulences politiques amènent certains artistes à se dégager de l’idéalisme romantique. Les écrivains réalistes veulent rendre compte des changements dans la société après la révolution.

- La Révolution Industrielle, la naissance d’un véritable prolétariat (les ouvriers), les mouvements ouvriers déterminent de nouvelles sources d’intérêt pour les artistes, de nouvelles inspirations.

Découverte scientifique qui a influencé le Réalisme

[pic 19]

La découverte de la photographie est une invention qui permet une reproduction fidèle du réel, a beaucoup influencé les réalistes. Cette invention va dans le sens de leur idée qui est de reproduire fidèlement le réel. 

Nouveaux thèmes abordés par le Réalisme

Le Réalisme rend compte des changements dans la société.

- L’ascension sociale, la chute et la misère : Stendhal avec le « Rouge et le Noir ».

- L’échec : des personnages médiocres qui ne parviennent pas à leur fin.

- L’argent et son pouvoir = ambition et essor de la bourgeoisie : attraction du pouvoir politique et de l’argent : Balzac avec « le Père Goriot ».

- Le désenchantement amoureux, le roman d’apprentissage : éducation à la vie et à l’amour d’un jeune homme qui évolue au cours du récit à l’aide de différentes expériences et sous la coupe de différents mentors. Flaubert avec « Madame Bovary » et « L’Education sentimentale ».

- Le peuple : Victor Hugo avec « Les Misérables ».

- Ville et campagne : observation des mœurs campagnardes et citadines ainsi que l’expansion des villes modernes.[pic 20]

[pic 21][pic 22]

Caractéristiques de ce mouvement 

-Etre témoin de son temps, représenter la société contemporaine,

-Evoquer sans artifice le réalité. Il n’y a aucun tabou, on peut parler de la mort, de la maladie, de l’adultère, de l’alcoolisme, de la prostitution…

- La vérité : la fiction rend compte du réel de la vérité du monde contemporain ; ce n’est pas le roman qui est immoral mais la réalité qu’il représente.

- La modernité : le roman réaliste convoque tous les sujets (technologiques, sociaux, historiques médicaux et politiques) de son époque et s’intéresse à toutes les catégories sociales.

-Importance accordée à la description : portrait de personnage et description des lieux très détaillés. Le roman doit produire un effet de réel.

Auteurs du Réalisme

Balzac (1799/1850) : La Comédie Humaine, Le Père Goriot (1834)…

Stendhal (1783/1842) : Le Rouge et le Noir (1830.

Flaubert (1821/1880) : Madame Bovary (1857) et l’Education Sentimentale (1869).

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (1.5 Mb)   docx (1.3 Mb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com