LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Roméo Et Juliette

Fiche de lecture : Roméo Et Juliette. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2015  •  Fiche de lecture  •  997 Mots (4 Pages)  •  2 562 Vues

Page 1 sur 4

Auteurs et Sources :

Roméo et Juliette est une tragédie de William Shakespeare, né en 1564 et mort en 1616. William Shakespeare est l’un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains de la culture anglaise. L’anglais est d’ailleurs surnommé « La Langue de Shakespeare. Il a écrit 37 œuvres dramatiques entre 1580 et 1613. Son usage particulier de la structure, avec l’alternance entre scène comiques et tragiques, pour accroitre la tension, était propre à lui.

Roméo et Juliette raconte l’histoire de deux jeunes amants dont la mort réconcilie leurs familles ennemies.

Cette œuvre s’inscrit dans une série d’histoires d’amour tragiques remontant à l’Antiquité. Son intrigue est basée sur un conte italien, traduit en Anglais et en vers par Arthur Brooke en 1562 sous le titre « The Tragical History of Romeus and Juliet ». En 1582, William Painter en propose une version en prose dans Palace of Pleasure. Shakespeare emprunte aux deux, mais approfondit l’intrigue en développant les personnages secondaires.

Histoire :

Au nom d’une haine ancestrale, les familles Capulet et Montaigu, ennemis héréditaires, troublent la paix de Vérone. Exaspéré, le Prince Escalus décrète, sous peine de mort, l’interdiction formelle de se battre dans sa ville. Pendant que les deux mères dénoncent la violence des hommes des deux clans, les jeunes Roméo et Juliette, enfants des deux maisons rivales, rêvent chacun de leur côté au grand Amour.

Une grande fête est organisée chez les Capulet pour permettre à Juliette de rencontrer le Comte Paris, un prétendant qui a demandé sa main.

Roméo et ses amis Mercutio et Benvolio décident de se rendre déguisés et masqués à cette soirée. Roméo rencontre Juliette. Le coup de foudre est immédiat, mais la douceur de l’amour est interrompue par Tybalt, le cousin de Juliette qui, reconnaissant Roméo, veut le provoquer. Il en sera empêché par le père Capulet. Devant partir, Roméo et Juliette s’informent de leurs identités respectives et sont accablés en découvrant qu’ils aiment leur pire ennemi.

Roméo, qui ne peut se résoudre à s’éloigner de Juliette, s’enfonce dans les jardins des Capulet et s’approche du Balcon où Juliette donne libre cours à sa passion pour Roméo. Celui-ci ne tarde pas à faire de même et s’ensuit un échange passionné où tous deux rivalisent d’amour.

Au petit matin, après un ultime serment, ils se séparent et Roméo court chez Frère Laurent pour le supplier d’arranger leur mariage. Dans l’espoir que cette union réconcilierait les Capulet et les Montaigu, son confesseur accepte.

Au matin, Roméo retrouve ses amis Mercutio et Benvolio qui se moquent de sa disparition de la veille et commentent le défi de Tybalt. Arrive la Nurse de Juliette, Roméo lui annonce que frère Laurent a accepté de les unir dans l'après-midi même. Ravie, la Nurse part prévenir Juliette, qui transportée de bonheur se précipite rejoindre Roméo chez Frère Laurent. Leur amour est ainsi scellé par le mariage.

Benvolio s’efforce de persuader Mercutio de ne pas se promener dans Vérone de peur d’une querelle avec les Capulet. Arrive Tybalt, parti à

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (85 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com